Le 3e volet du plan 500 000 formations prioritaires démarré en 2016 par François Hollande va être prolongé compte tenu des bons résultats rencontrés.
Avec 76 000 contrats en alternance signés, l’efficacité du dispositif est évidente. Sur le même modèle que les plans initiés en 2013 et 2014, l’objectif est de permettre l’accès à des formations débouchant rapidement sur un emploi.
Les formations visent aussi une remise à niveau chez les personnes qui n’ont pas décroché leur bac.
Acquérir des compétences pratiques
Le but de ses formations est de permettre aux demandeurs d’emploi d’intégrer directement une entreprise grâce à des compétences utiles.
L’utilisation de l’informatique, la connaissance d’une langue étrangère, la lecture ou l’écriture font partie des matières visées par ce dispositif et bien d’autres qui peuvent permettre une intégration rapide dans l’entreprise.
Pour suivre une de ses formations, il est possible d’opter pour les contrats suivants :
- L’action de formation préalable à l’embauche ou AFPE
- La préparation opérationnelle à l’emploi ou POE
- Des formations spécifiques proposées par Pôle Emploi.
Une pluralité de formations signées
Le suivi de ce large plan de formations prioritaires permet de connaître le type de formations signées :
- 975 000 formations organisées par les conseils régionaux
- 68 000 formations d’aides à la création d’entreprise
- 76 000 contrats de professionnalisation
- 7 000 aides pour la valorisation des acquis de l’expérience
Ce dispositif a montré son efficacité puisqu’en 2014, parmi les 100 000 formations signées, 41,8% ont pu signer un CDD ou un CDI par la suite. Ce bon résultat a pu être obtenu grâce à une proposition de formations par rapport aux types de postes vacants dans chaque région.
En 2017, les attentes sont encore plus grandes avec 165 000 formations supplémentaires pour s’ouvrir à de nouveaux secteurs.