Datadock, un outil de référencement qualité des organismes de formations

Depuis le 1er janvier 2017, les financeurs de formation auront à leur disposition une base de données dénommé « Datadock ».

Cet outil, mis en place par les OPCA, leur permettra de vérifier si les organismes de formations avec lesquels ils travaillent sont conformes ou non aux 21 indicateurs qualité définis par la Loi.

Un excellent moyen pour mutualiser les contrôles entre financeurs

Chaque OPCA pourra référencer les organismes de formations qu’il finance dans cette base de données. Ces derniers profiteront ainsi d’une meilleure visibilité et seront considérés comme capables de dispenser des formations de qualité. Les financeurs de formation (PCA, OPACIF, Pôle emploi, AGEFIPH, etc.) pourront également suivre et contrôler la qualité de la formation délivrée par ces organismes.

À noter que les OPCA ne sont pas obligés de disposer des certifications ou des labels listés par le CNEFOP pour être référencés sur Datadock. Ces certifications et labels leur donnent tout simplement droit à une présomption de qualité. Ils pourront donc profiter d’un accès simplifié au référencement dans les bases de données.

Un passage obligé pour les organismes de formation

Le décret qualité est entré en vigueur en début janvier. Toutefois, une période transitoire a été accordée pour éviter le blocage du système.

À partir 1er janvier et jusqu’au 30 juin, les actions de formation pourront ainsi être financées, bien que les organismes de formation ne soient pas encore inscrits sur Datadock. À l’échéance de ce délai, ils devront toutefois renseigner Datadock.

Pour accompagner les organismes de formation dans leur déclaration, une foire aux questions et un service hotline sont mis à leur disposition.