Getting your Trinity Audio player ready...
|
AGEFOS PME, l’organisme paritaire collecteur agréé des petites et moyennes entreprises, a publié les résultats d’une enquête réalisée par l’institut OpinionWay sur la formation des jeunes et leur future insertion professionnelle.
Menée auprès de 803 jeunes âgés de 15 à 29 ans encore en formation, le rapport de l’étude « Les jeunes et l’acquisition des compétences professionnelles » relève que la formation en apprentissage améliore la transmission des qualifications pour ses bénéficiaires et prépare mieux leur insertion professionnelle.
Des candidats optimistes sur leur avenir professionnel
De manière globale, le climat est plutôt à l’optimisme puisque 79% des jeunes interrogés se déclarent confiants concernant leur avenir professionnel, en légère augmentation par rapport à 2017 et 77% se veulent même confiants sur les chances de trouver un emploi qui pourra leur plaire.
L’enquête relève particulièrement que les jeunes en apprentissage se montrent très majoritairement les plus confiants dans leur avenir professionnel (88% contre 60%) et leur capacité à trouver un emploi qui corresponde à leurs objectifs professionnels.
Autre fait notable dans les résultats de l’enquête, 50% des jeunes souhaitent créer leur entreprise. Par ailleurs, 53% pensent avoir les connaissances requises pour fonder leur propre entreprise. Une fois de plus, les apprentis se déclarent plus volontaires et mieux préparés que les autres.
L’importance de la transmission des compétences
Selon toujours les résultats de l’étude, 91% des sondés et 97% des apprentis pensent que la transmission de connaissances entre salariés issus de différentes générations est cruciale pour favoriser la réussite de l’entreprise. C’est également une certaine source d’épanouissement pour les salariés car elle contribuerait à la création d’une atmosphère de travail dynamique.
Par ailleurs, 92% des interrogés déclarent que la transmission de compétences contribue au développement de l’esprit d’équipe et du savoir-vivre. Elle permettrait également de rassembler des connaissances techniques et commerciales.
L’expérience d’immersion en entreprise serait nécessaire pour aider à choisir une orientation professionnelle selon 86% des interrogés. Pour une majorité des sondés, l’accompagnement se veut indispensable pour construire un projet professionnel.
Un outil de formation pour accompagner la transition numérique
L’entreprise a gagné des points chez les jeunes, puisque 82% font confiance aux employeurs et 80% aux organismes de formation afin de préparer les salariés aux transformations liées à la transition numérique.
Toutefois, 22% des sondés n’ont jamais suivi de programme de formation en e-learning ou utilisé d’outils d’apprentissage numérique comme les tableaux blancs, MOOC ou dossiers de partage. Les chiffres sont cependant plus intéressants chez les apprentis, car 78% ont déjà eu l’occasion d’utiliser un dossier de partage, contre 37% à l’opposé chez les jeunes en recherche d’emploi.
Consultez les résultats de l’enquête « Les jeunes et l’acquisition des compétences professionnelles » ici.