Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lancé fin mars 2018 par la Région Ile-de-France et l’État, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Innov’up Leader » vise à soutenir l’innovation pour développer l’emploi et la croissance des PME franciliennes.
Avec une enveloppe financière de 20 M€ consacrée à l’appel à projets de 2018 à 2020, Innov’up Leader s’adresse prioritairement aux entreprises dont les projets d’innovation contribuent au développement des filières stratégiques de la région.
Le cadre de l’appel à projet
Innov’up Leader a pour but de financer les projets d’innovation dont les coûts de développement s’élève au minimum à 200 000 euros. Le soutien public pouvant s’élever à hauteur de 100 000 à 500 000 euros par projet. Le paiement sera versé sous forme de subventions pour les 2/3 et d’avances récupérables pour l’1/3.
Cet appel à projets s’adresse en premier lieu aux PME proposant des projets d’innovation participant au développement des filières stratégiques de la région Ile de France, à savoir : l’aéronautique, l’agriculture, l’automobile, le numérique, le tourisme, la santé et la « ville durable et intelligente ».
Les autres entreprises pourront également devenir éligibles si elles proposent des projets liés à l’industrie du futur, à la fabrication additive, à l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore la robotique.
Les objectifs d’Innov’up Leader
Une enveloppe financière de 20 M d’euros sera allouée aux projets sélectionnés sur la période 2018 à 2020 avec une attention évident portée à l’impact sur l’emploi et l’activité.
Il s’agit également de laisser davantage de place à l’innovation dans la fixation des objectifs de développement et en déconcentrant la gouvernance au service des entreprises. Enfin, il devrait permettre aux entreprises d’acquérir la validation du financement de leur projet dans des délais courts.
Comment bénéficier de l’appel à projet ?
Les entreprises respectant les critères de sélection et souhaitant recevoir le soutien peuvent dès maintenant faire le dépôt de dossier en ligne ici.
La relève des dossiers de candidatures aura lieu à 3 dates : le 1er juin 2018, le 28 septembre 2018 et le 7 janvier 2019. Après la période de relève, les projets d’innovation seront triés par la Direccte et la région selon les critères instaurés par Bpifrance.
Le PIA dirigé par le Secrétariat général pour l’investissement a un budget de 57 Mds d’euros dédiés à l’investissement des projets favorisant la croissance potentielle de la France. Il possède une enveloppe régionalisée permettant à chaque région de sélectionner les PME régionales à prioriser.