Une semaine pour booster l’apprentissage dans les Hauts-de-France

15 partenaires régionaux se sont associés pour organiser la « semaine de l’apprentissage » dans les Hauts-de-France du 14 au 18 septembre. L’objectif de cet évènement est de permettre à chaque projet d’apprentissage de se concrétiser.

Encourager l’apprentissage dans les Hauts-de-France

A l’initiative de Pôle emploi, de la Région Hauts-de-France et de l’État, la semaine de l’apprentissage se déroule du 14 au 18 septembre dans les 85 agences Pôle emploi et dans de nombreux CFA, lycées et écoles de la région. Tous les évènements de la semaine peuvent être consultés sur l’agenda de Pôle emploi Hauts-de-France.

L’objectif est de relancer l’apprentissage dans la région. Celle-ci comptait 40.000 apprentis au 1er janvier 2020, mais la crise sanitaire a freiné cette dynamique, selon la directrice de Pôle emploi Hauts-de-France, Nadine Crinier. Avec cet évènement, l’organisme public souhaite donner un coup de projecteur sur l’apprentissage, rapprocher les employeurs et les futurs apprentis et faciliter les démarches pour tous.

Mobiliser les acteurs régionaux

Cette semaine de l’apprentissage dans les Hauts-de-France est le fruit d’une mobilisation collective. Tous les acteurs régionaux de cette voie de formation font en effet de l’apprentissage une priorité, pour relancer la forte dynamique d’avant-Covid et rebondir face à la crise sanitaire et économique. Laurent Rigaud, vice-président de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) des Hauts-de-France, estime ainsi que « quand on s’occupe bien de l’apprentissage, on s’occupe bien du plan de relance ».

Accompagner les projets professionnels

Plus de 350 actions auront lieu, comprenant plus de 1000 offres d’emploi. L’un des enjeux de ce rendez-vous est de promouvoir, informer et orienter les jeunes, et de leur permettre de leur faire découvrir des métiers pour susciter des vocations. Sans oublier les parents, qu’il faut savoir informer et rassurer, selon la directrice du Pôle emploi régional.

L’agence propose aux jeunes et à leurs parents de :

  • découvrir les différents métiers et les formations ;
  • rencontrer des entreprises et des apprentis ;
  • tester ses compétences et trouver sa formation ;
  • visiter des entreprises et participer à des job-dating ;
  • repérer sa future entreprise lors de l’un des 5 salons en ligne départementaux consacrés à l’apprentissage, qui ont lieu du 7 au 28 septembre.