Propositions du Cercle de l’Industrie et du GFI pour réformer l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour faire face au « chômage de masse » qui touche la France et particulièrement les jeunes non-qualifiés, le Cercle de l’Industrie et le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) ont émis une série de recommandations pour contribuer au processus de concertation engagé par le gouvernement pour réformer le dispositif de formation professionnelle et particulièrement l’apprentissage.

GFI est une structure de coopération renforcée regroupant 18 Unions et Fédérations nationales sectorielles de l’Industrie et 2 associations régionales qui représentant plus de 85% des acteurs de la filière industrielle. De son coté, le Cercle de l’Industrie rassemble une vingtaine de présidents des grandes entreprises françaises du secteur industriel.

Les deux organismes partent du constat que l’apprentissage souffre encore d’un certain problème de fonctionnement résultant du fait qu’il sépare trop fortement la formation initiale de la formation professionnelle et continue.

Rapprocher monde de l’entreprise et Éducation nationale

La finalité est principalement l’augmentation sensible de la part de l’apprentissage et pour ce faire, le Cercle de l’industrie et le GFI proposent notamment son développement massif dans les lycées professionnels en embarquant l’Éducation nationale et en confortant l’offre que propose déjà les CFA. Ces deux acteurs proposent aussi de compléter les missions du corps enseignant en intégrant les stages en entreprises dans le cursus de formation de ces derniers et de celui des personnels d’orientation.

Enfin, le Cercle de l’Industrie et le GFI proposent aussi la valorisation du statut des enseignants-formateurs qui relèvent du Code du travail en leur conférant plus d’autonomie.

Refonte de la gouvernance et financement du système d’apprentissage

A l’heure actuelle, l’apprentissage est un dispositif qui souffrirait encore d’une certaine complexité et d’un manque de lisibilité. Pour changer la donne, le Cercle de l’Industrie et le GFI proposent de nommer les chefs d’entreprise à la présidence des CFA afin que ces derniers soient gouvernées à l’échelle des branches professionnelle et répondent réellement aux spécialités et besoins des bassins d’emplois locaux.

En outre, la simplification du financement de l’apprentissage est aussi proposée, notamment par la création d’un forfait unique directement géré par les branches et attribuée au prorata du nombre de contrats signés.

Néanmoins, les deux organismes sont pour le maintien et le renforcement de la coopération entre les régions et les branches professionnelles pour que les territoires et métiers se développent et soient plus attractifs. Autre recommandation émise, l’association des branches dans la stratégie d’orientation Emploi-Formation.

Dernier volet des pistes de réforme de l’apprentissage, l’accompagnement des jeunes apprentis tout au long de leur parcours scolaire et professionnel ainsi que dans leur vie quotidienne.Il s’agit, en parallèle de la simplification administrative, de rendre l’apprentissage plus attractif aux yeux des jeunes candidats potentiels.

Pour en savoir plus au sujet des propositions du Cercle de l’industrie et du GFI sur l’apprentissage, cliquer ici.