Getting your Trinity Audio player ready...
|
La mobilisation des régions continue contre les orientations que semble vouloir donner le gouvernement à sa future réforme de la formation professionnelle et ces dernières s’inquiètent ainsi de se voir déposséder de l’apprentissage et de la taxe associée pour les confier aux branches professionnelles comme le demande le Medef (syndicat patronal).
Convaincu que cela représenterait une « erreur profonde », Hervé Morin, nouvellement élu président de Régions de France, souhaite aussi que les régions et les branches professionnelles participent « à l’orientation des jeunes » en matière d’apprentissage.
Associés à d’autres présidents de régions, ils ont rencontré début décembre une assemblée de parlementaires pour faire valoir leur point de vue sur la future réforme de la formation professionnelle au moment où les concertations entre partenaires sociaux sont déjà engagées.
Un souci d’orientation
Les régions considèrent que les difficultés que rencontre l’apprentissage concernent surtout l’orientation et non l’organisation. Ainsi, le fait de confier ce dispositif aux branches qui ne sont pas demandeuses peut poser des soucis en matière d’aménagement du territoire, menaçant ainsi de disparition les CFA situées dans les zones rurales.
Dans cette cause, les Régions sont soutenues par les chambres de métiers et de l’artisanat, lesquelles sont en possession d’une centaine de CFA sur les 995 que compte le territoire (chiffres 2015). A ce sujet, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a affirmé que les concertations sur l’apprentissage devaient d’abord débuter avec l’ambition de la réforme avant de se pencher sur le rôle des acteurs.
Comme les pourparlers au sujet du futur projet de loi vont avoir lieu au printemps, les régions procèdent déjà à la sensibilisation des parlementaires et prévoient l’organisation à venir de réunions de travail avec les parlementaires dans un cadre plus resserré.
Des terrains d’ententes avec les parlementaires
En se basant sur le document « 18 réformes pour relever les défis de la société des compétences et de la bataille pour l’emploi » présenté courant novembre par l’association des Régions de France, les présidents de Régions ont émis l’argument selon lequel l’apprentissage relevait d’une chaîne cohérente allant de l’orientation à l’emploi et débouchant au développement économique.
Les échanges ont semble-t-il été fructueux puisqu’ils ont permis d’avancer sur plusieurs points, notamment la préservation du rôle des régions sur la cohésion des territoires dans l’implantation des CFA et de péréquation financière afin de permettre le financement des CFA interprofessionnels sur les métiers transversaux.
Télécharger le document « 18 réformes pour relever les défis de la société des compétences et de la bataille pour l’emploi » ici.