Alors que le mois de février 2017 se terminait, 8300 nouveaux apprentis embauchés par l’Etat pouvaient être comptés. Avec des résultats très encourageants par rapport à l’objectif des 10 000 souhaités par le gouvernement en 2016, l’apprentissage est un mode de formation qui semble correspondre à de nombreux profils.
Par rapport à l’année 2015, le nombre d’apprentis devrait donc doubler puisque ce seuil des 10 000 devrait facilement être atteint avant la fin de l’année.
5 000 d’entre eux devraient rejoindre l’Éducation Nationale, qui signe des contrats d’apprentissage pour faire carrière dans l’un des métiers proposés. Le ministère de la Justice accueillera 1000 personnes, le ministère de la Justice et du Travail ouvrent leurs portes à 500 candidats chacun et le ministère de l’Agriculture a créé 200 places.
Cet effort du gouvernement fait suite au succès de l’apprentissage pour l’emploi des jeunes. 7 jeunes sur 10 trouveraient un emploi dès la fin de leur apprentissage. Pour le Président François Hollande, cette voix de l’excellence doit être largement encouragée. Dans ce cadre, l’État doit montrer l’exemple.
Un effort reste à faire du côté des entreprises de plus de 250 salariés. Les chiffres de l’apprentissage en 2016 montrent une augmentation de 1,4% dans le privé alors qu’il a été de 19,2% dans le public.
Le patronat semble peu intéressé par ce type de contrat alors qu’il permet de former exactement les candidats à leurs besoins et aux gestes professionnels nécessaires à chaque poste spécifique.
Fin 2016, le nombre total d’apprentis dépassait les 400 000 sur l’année. Le défi de l’année serait de dépasser les 500 000 apprentis. Malgré les efforts du gouvernement, ce chiffre paraît beaucoup trop ambitieux. Un travail en concertation avec les patrons des grandes entreprises semble être le seul moyen d’obtenir une grosse augmentation.