Simplification du bilan 2017 pour les prestataires de formation

Chaque année, les organismes de formation doivent faire parvenir à la Direccte un bilan pédagogique et financier complet. Si ce bilan ne parvient pas avant le 30 avril, leur activité est considérée comme caduque. Devant les difficultés de certains prestataires, la copie a été revue avec certains changements, notamment une simplification du bilan 2017.

La nouveauté 2017 devrait plaire aux prestataires de formation puisque la DGEFP a mis en place un nouveau Cerfa BPF de seulement deux pages au lieu de quatre. Un gain de temps et plus de facilité de compréhension sont donc au rendez-vous en cette nouvelle année pour permettre à chacun de poursuivre son activité.

Parmi les modifications majeures, l’origine des ressources est plus facile à déclarer. Seules les ressources et les charges qui sont directement reliées à l’exercice de formations sont prises en compte par ce formulaire. Les autres ne sont plus demandées, ce qui permet un remplissage plus rapide du document.

La présentation de l’organisme et de son panel de formations est aussi nettement moins développée. Le but est de permettre à chaque centre de formation de pouvoir déclarer son activité dans les temps. La formation professionnelle est un secteur où les besoins sont constants : un remaniement de cette démarche était donc essentiel.

Les statistiques demandées sur chaque filière de formation sont aussi simplifiées pour un ensemble plus cohérent.

La VAE est mise en avant par le gouvernement car elle permet de valoriser son expérience professionnelle. Elle fait donc son apparition sur ce formulaire. L’objectif est de savoir si l’organisme propose ce service et de l’encourager à l’avenir.

Grâce à ce nouveau bilan pédagogique et financier, les organismes de formation devraient pouvoir se développer partout en France. Simplifier les formalités permet à l’offre de formation de s’enrichir afin d’accueillir chaque année de nouveaux candidats.