La session 2017 de la rencontre Etat-FPSPP sous la présidence du COPANEF a eu lieu. De nouvelles orientations ont été décidées afin de pallier aux besoins en formation dans trois secteurs précis :
L’accent sera mis sur les formations digitales qualifiantes ou diplômantes pour toute formation de niveau V à III
Le projet vise à développer l’offre existante avec l’aide des OPCA.
Les formations à distance doivent augmenter à l’avenir afin de correspondre au profil des personnes qui veulent se former.
Cette nouvelle orientation vise aussi une adaptation des formations aux personnes qui ne peuvent pas y accéder autrement qu’à distance, soit environ 20 000 candidats.
Enrichir et consolider l’offre en formation pour les métiers rares
Correspondant à des savoir-faire traditionnels ou a des spécificités très techniques, ils participent à l’image du pays.
Le choix de la qualité de la formation est donc fait avec un haut niveau exigé quelle que soit la région pour une harmonisation des formations.
Les domaines du luxe, de la taille de pierre, du spectacle vivant et de l’audiovisuel vont ainsi pouvoir perdurer. 3500 à 4000 places sont prévues pour former des personnes aux métiers d’avenir qui demandent des spécificités.
Accompagnement des réfugiés et demandeurs d’asile vers une formation
On souhaite également accompagner les réfugiés et demandeurs d’asile vers une formation qui permette une insertion professionnelle.
800 à 1200 places sont ainsi prévues avec tous les niveaux possibles afin de permettre d’obtenir une formation pour leur avenir.
Ce projet va permettre de faire coïncider les besoins des entreprises avec les formations de ces personnes. Une meilleure cohésion sociale et des perspectives d’avenir sont donc prévues avec cet objectif.
Ces nouvelles formations dessinent un futur composé d’un personnel qualifié grâce à une formation sur-mesure. Adapter l’offre aux besoins est tout le défi de la société actuelle.