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Les MOOC ont apporté un profond changement dans le secteur de la formation professionnelle. Si la qualité est un des facteurs à privilégier pour une expérience d’apprentissage réussie, la méthode de transmission gagne aussi à être améliorée pour rendre un MOOC plus attractif.
Les MOOC, nouvelle forme d’apprentissage?
Pour rappel, MOOC signifie « Massive Open Online Courses », ce qui peut se traduire littéralement par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Concrétement, il s’agit de cours à distance (sur internet) gratuits et ouverts à tous. Le terme a été popularisé depuis que des universités comme Stanford, Harvard ou le MIT ont commencé à organiser gratuitement ce type de cours en ligne à la fin 2011.
Les MOOC peuvent prendre des formes diverses qui reflètent la variété des pédagogies possibles. Le principe se rapproche de la formation par correspondance ou de l’e-learning, mais la particularité des MOOC vient de leur concept d’ouverture : aucune barrière de compétence ou de frais d’inscription n’est demandés aux apprenants.
En matière de Mooc, la qualité du contenu joue un rôle majeur dans l’expérience d’apprentissage mais la manière de transmettre ce contenu est tout aussi importante.
Place à la personnalisation
Il faut savoir que chaque participant à un MOOC a sa manière d’aborder les cours. Les uns suivront l’ordre préétabli sans sauter des étapes tandis que d’autres ne s’intéresseront qu’à certaines parties qu’ils jugent utiles. D’autres encore choisissent de ne pas suivre les exercices. L’idée est que chaque apprenant construise lui-même son propre parcours d’apprentissage en fonction de sa motivation.
Cette dernière est donc un élément clé, après la personnalisation. En effet, il faut donc offrir des parcours d’apprentissage efficaces, plaisant au plus grand nombre et flexible pour qu’il puisse s’adapter facilement à chaque individu. Il s’agit ni plus ni moins que d’arriver à prendre en compte à la fois de la capacité des apprentis à allier apport de l’intelligence artificielle et autodétermination à se former.
Rapidité et mobilité de l’apprentissage
Il est conseillé de proposer des sessions d’apprentissage très courtes qui limitent le décrochage des apprenants et qui peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres afin de s’adapter au mieux au temps libre pour pouvoir suivre l’apprentissage et les contraintes de la vie professionnelle.
En outre, la mobilité est un facteur à ne pas négliger : il faut proposer une bonne expérience d’apprentissage mobile pour que l’apprenant puisse suivre le parcours n’importe où et n’importe quand. Les usages technologiques ont en effet fortement variés à mesure que le taux d’équipement numérique augmentait vers toujours plus de mobilité.