Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’apprentissage est souvent critiqué pour la complexité de sa mise en place ou encore pour le fait qu’il ne répondrait pas de façon adaptée aux besoins de l’entreprise. Depuis 2008, les entrées en apprentissage dans le secondaire ont ainsi chuté considérablement.
Le Ministère du travail a publié cet été un rapport pour en étudier les véritables causes.
Une baisse des candidats liée à l’âge des élèves
Depuis 2008, une diminution de 24% du nombre annuel d’entrées en apprentissage de la seconde à la terminale a été constatée. Le rapport du Ministère du travail parle d’une cause pour le moins surprenante : l’âge des élèves en 3ème. En effet, en vingt ans, les redoublements ont fortement chuté, ce qui fait que 80% des élèves sont âgés de 14 à 15 ans quand ils finissent leur troisième, contre 66% il y a encore dix ans. A cet âge, la maturité ainsi que la mobilité ne sont pas encore suffisants pour se lancer en apprentissage, d’où la ruée vers la poursuite des études dans l’enseignement général. En revanche, l’apprentissage fait figure de filière par défaut dans le sens où ce sont les élèves « en retard » qui y ont recours.
La demande des entreprises en baisse
La demande des entreprises entre aussi en compte dans la baisse d’apprentissage car ces dernières recrutent moins de jeunes, quel que soit le type de contrat de travail. Ce constat doit se nuancer selon les métiers mais malgré tout, les 4/5ème de la baisse du nombre d’entrées en apprentissage sont provoquées par la baisse du taux d’emploi des 16-28 ans. Enfin, certaines réformes ont contribué à la baisse du nombre de jeunes entrant en apprentissage dans certains secteurs comme le bâtiment par exemple.