Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Insee a récemment publié une étude portant sur le niveau moyen des salaires en France. Elle montre entre autres que le salaire net annuel moyen a connu une hausse de 1% sur douze mois pour l’ensemble de la population et il en est de même pour la rémunération brute mensuelle.
L’organisme publique note qu’un certain nombre de facteurs dont la taille de l’entreprise, le sexe et le métier influe sur le rythme de cette hausse.
Le salaire net annuel par sexe et par métier
Les données de l’Insee concernant le salaire moyen en France en 2017 ont été publiées le mois d’avril 2017 et portent sur l’année 2014. Ainsi, le salaire net annuel moyen des salariés cette année était de 26 327 euros, ce qui représente une hausse de 1% par rapport à 2013.
En outre, la disparité homme-femme est encore constatée puisqu’en 2014, pour les hommes, le salaire net annuel moyen est plus élevé de 5 177 euros par rapport à celui des femmes. Cependant, cet écart a tendance à se réduire toujours plus, le rythme de progression du salaire des femmes étant dorénavant plus élevé que celui de leurs homologues masculins.
Par métier, le salaire est de 63 830 euros pour les chefs d’entreprise tandis que les employés en gagnent 19 667. Mais à noter que ce sont les chefs d’entreprise qui voient leur salaire net annuel moyen reculer en 2014 tandis que les employés (sans compter les stagiaires et les apprentis), voient le leur progresser de +1,4%.
Le salaire brut mensuel moyen par CSP
La catégorie socioprofessionnelle est un des facteurs influant sur le salaire brut mensuel moyen. Ainsi, les employés gagnent en moyen 2 159 euros mensuellement, soit un rythme de progression de +1,2% sur un an en euros courants.
Le salaire des cadres affiche quant à lui une progression de +0,8% et s’élève en moyenne à 5 501 euros.