Des financements en baisse pour la formation des professionnels libéraux mais…

Getting your Trinity Audio player ready...

La troisième convention du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux ou Fif-PL s’est tenue le mercredi 28 juin dernier à Paris. A cette occasion, son président Philippe Denry a pu faire un bilan de l’année 2016 et évoquer l’augmentation de 5,20% du nombre de stagiaires pris en charge par le fonds malgré une légère baisse du montant global des prises en charge.

Une démarche financée par le Fif-PL

Le Fif-PL mobilise des fonds spécifiques pour  mener à bien les différentes démarches comme la reprise d’entreprises libérales ainsi que les aides à la création ou d’installation de ces dernières. Le fonds en question est également destiné à toutes les autres démarches concernant l’ensemble des professionnels libéraux tels que la formation ou encore l’accompagnement.

Grâce à la collaboration de la Maison des professions libérales qui est elle-même partenaire des Oriff-PL (Offices régionaux d’information, de formation et de formalités des entreprises libérales), les aides ont bénéficié d’une augmentation de 45,23% en 2016, ce qui a permis de hausser le nombre de professionnels libéraux qui en bénéficie à 2 609, soit 84,51% de plus qu’en 2015.

Le Fif-PL mobilise aussi les fonds spécifiques pour financer les formations collectives que les Oriff-PL dispensent, tels que les démarches de validation des acquis de l’expérience ou VAE par exemple, ou les bilans de compétences.

Moins de fonds, plus de stagiaires

Au cours de l’année 2016, le nombre de stagiaires pris en charge par le Fif-PL s’élevait à 136 189, avec un fond spécifique de 49,61 millions. En 2015, les fonds engagés étaient 3,89% plus élevés, soit 51,6 millions pour un nombre de stagiaires plus bas (129 455). Le nombre de professionnels libéraux que le Fif-PL a pris en charge a pourtant subi une hausse de 5,20% ce qui dénote d’une baisse des coûts de formation ou une moindre prise en charge.