Baromètre économique du marché de l’emploi

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Acoss, Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale, a publié fin septembre ses derniers indicateurs du marché de l’emploi en France au mois d’août 2017.

L’Acoss est la caisse nationale qui pilote et anime le réseau des Urssaf. Ses publications présentent des indicateurs construits à partir des données issues de la gestion des cotisants par les Urssaf et collectées dans le cadre des formalités administratives (DPAE, BRC, DSN) et de paiements auxquelles sont soumises les entreprises du secteur privé.

Les principaux indicateurs économiques au mois d’août

En août 2017, les indicateurs de l’Acoss-Urssaf  font état de l’augmentation des déclarations d’embauche de 0,9% après une une baisse de 3,7% au mois de juillet. Ainsi, l’évolution est de +1,5% sur trois mois et de +2,8% annuellement.

L’augmentation qui a eu lieu au mois d’août peut s’expliquer par l’évolution de 2,9% des déclarations d’embauche en contrat à durée indéterminée, qui fait d’ailleurs écho à la tendance dynamique qui a été remarquée sur un an. Néanmoins, les embauches en contrat à durée déterminée longs ne suivent pas la même pente ascendante avec un léger retrait 0,9% sur un mois et de 2,1% sur un an.

Les secteurs en progression

Pour ce qui est de secteurs, c’est dans l’industrie que les déclarations d’embauche ont le plus progressé, avec un de taux de +0,8% au mois d’août 2017 et +6,1% annuellement.

Au second trimestre 2017, le secteur privé a vu le nombre de ses salariés augmenter de 0,4%, qui est aussi le taux de progression du salaire moyen par tête. Ainsi, la masse salariale a connu une progression de 0,8% sur le trimestre et de 3,5% sur un an. Par contre, les salariés de l’industrie ont vu leur nombre diminuer de 0,1% pendant le second trimestre 2017, ce qui ramène la baisse annuelle à -0,5%.

Le taux d’impayé reste stable

Enfin, au mois d’août 2017, le taux d’impayés hors taxations d’office à échéance plus 90 jours s’élève à 0,72%. Il est stable sur trois mois et se maintien sur un an, malgré quelques fluctuations. Le taux d’impayés, ou taux de restes à recouvrer (RAR), mesure la part des cotisations déclarées dans le mois restant impayée.

Les demandes de délais de règlement poursuivent elles leur orientation à la baisse.

Consultez le baromètre complet de l’Acoss pour le mois d’août 2017 ici.