Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le grand plan d’investissement pour la croissance présenté fin septembre par le gouvernement va consacrer une somme de 15 milliards d’euros à la formation professionnelle. Les objectifs fixés ambitionnent la formation d’un million de demandeurs d’emploi ayant des lacunes de qualification professionnelle et le même nombre de jeunes en situation de décrochage.
Le plan d’investissement est censé apporter des réponses aux quatre priorités que sont la transition écologique, la compétitivité de l’innovation, la transformation digitale de l’État ainsi que la formation professionnelle pour une « société de compétences ».
L’investissement dans la formation professionnelle
L’investissement dans la formation a principalement pour but d’accompagner et compléter les réformes qui ont déjà été mises en place jusqu’ici. En effet, jusqu’ici, le taux de chômage des français non diplômés atteint encore les 18% contre 6% pour les titulaires d’un Bac+2 ou équivalent. Il apparaît donc que la compétence reste l’une des meilleures protections contre le chômage de masse. D’où le projet de former deux millions de demandeurs d’emploi dans les cinq ans afin d’améliorer le retour à l’emploi.
Pour ce qui est des réformes, les ordonnances signées le 22/09/17 sont la première pierre à l’édifice pour rénover le modèle social. Et en 2018, les réformes de l’apprentissage, la formation professionnelle, ainsi que l’assurance-chômage sont attendues. Le plan d’investissement viendra donc en complément, notamment pour pallier les lacunes.
Un plan axé sur la qualité des formations
Afin de parvenir à former les deux millions de personnes et procéder à leur accompagnement vers l’emploi, le plan d’investissement mise sur des formations de qualité. Pour ce faire, il y a certaines conditions à remplir, notamment celles de transformer le système français de formation professionnelle ou encore d’accompagner individuellement les personnes admises en formation en amont et en aval de la formation.
Le gouvernement veut prioriser les formations longues et qualifiantes qui sont à même d’améliorer l’accès à l’emploi des bénéficiaires de manière durable. Ainsi, parmi les mesures du Plan d’investissement, on retrouve le développement des formations à distance et le développement d’un vrai système d’information professionnelle ergonomique et efficace.
Le plan présente des mesures d’accompagnement à destination des personnes les plus fragiles au cours de la formation ainsi que l’amélioration des informations à propos de l’apprentissage à destination des jeunes et des entreprises pour accroître son attractivité.