Baromètre RH 2017 : Une digitalisation de la fonction en marche !

Getting your Trinity Audio player ready...

Vous vous demandez peut être où en est votre entreprise en termes de gestion des ressources humaines? Les rapports du baromètre 2017 sont connus et vous permettront de mieux vous situer à l’avenir.

Les travaux de la 10e édition de l’étude ont été conduits par Bodet Software avec l’appui de l’Université Catholique de l’Ouest. Cette édition est d’une grande aide pour mieux cerner l’apport du SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) dans les obligations légales auxquelles doivent faire face les entreprises. La Loi Travail remodèle pratiquement tout désormais. En effet, plus de 50% des professionnels qui ont pris part au Baromètre, ont estimé que cette Loi impacte leur entreprise.

La digitalisation continue son avancée

Les différentes directions des ressources humaines disposaient d’outils digitaux dans leurs fonctions RH. En effet, 62,3% des entreprises, soit 2 entreprises sur 3, gèrent leur temps de manière digitale. On note néanmoins une insuffisance dans différents secteurs à savoir :

  • l’administration du personnel
  • l’évaluation des compétences
  • la gestion de la formation

Les participants au Baromètre ont souligné le caractère prioritaire de ces 3 mécanismes RH, dans la digitalisation du secteur dans les cinq prochaines années. Seuls 1/3 d’entre eux utilisent déjà des outils numériques dans leur quotidien. D’autres études révèlent que 16,9% des entreprises utilisent des outils digitaux en matière de RH tels que :

  • La gestion de la masse salariale (21,2%)
  • La gestion des carrières (19,9%)

Ces compagnies ont surtout besoin de gagner du temps dans 28,8% des cas, et veulent mieux partager les informations (dans 28,1% des cas). Certains professionnels voient plus loin et soulèvent déjà par exemple l’inégale capacité des travailleurs à utiliser les technologies, et la taille des entreprises, comme des freins potentiels à  l’adoption de ces nouveaux outils digitaux.