550 nouvelles certifications recensées pour le CPF (Compte personnel de formation)

Getting your Trinity Audio player ready...

La liste nationale interprofessionnelle (LNI) des accréditations comptabilise plus de 500 nouvelles certifications professionnelles éligibles au compte personnel de formation (CPF). Adoptée en séance plénière du COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), la LNI recense la totalité des certifications présentées sur le site moncompteformation.gouv.fr, soit 40202 certifications proposées à ce jour par les différents éditeurs.

La décision a été prise par le bureau du Copanef le 9 mai dernier. La liste nationale interprofessionnelle qui comportait déjà près de 2500 certifications éligibles au CPF, se voit adjoindre 550 nouvelles entrées. Plus d’une centaine d’entre elles sont reparties des Commissions Paritaires Nationales en charge de l’Emploi (CPNE) des secteurs professionnels. Quatre sont des Coparef et plusieurs autres font partie de la nomenclature des accréditations du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Les métiers exceptionnels en tension

Au nombre de ces nouvelles entrées, il est possible de noter une volonté affichée du Copanef de viser les professions rares ou en tension. Le but est en accord avec les directives 2017 du FPSPP parmi lesquelles les appels d’offres ont été révélés au cours du mois de mai. Voila pourquoi certaines formations diplômantes comme :

  • Toiletteur canin ou félin
  • Technicien organisateur de travaux sur cordes
  • Technicien en cybersecurité de systèmes informatiques ; pour lesquelles l’offre de formation originelle ou continue n’est pas jugée complète malgré les besoins des compagnies et des branches, sont comprises dans la LNI.

Sur ces nouvelles accréditations qui font leur entrée :

  • 143 relèvent des niveaux 1 et 2 (Bac + 3 et plus)
  • 7 du niveau 3 (Bac+2)
  • 4 du niveau 4 (Bac)
  • 3 du niveau 5 (CAP)

Tout le reste dépend d’attestations de qualification professionnelle et d’autres dénominations enregistrées à l’Inventaire. A en croire Christian Lajoux, Président du comité, le Copanef bénéficie ainsi d’une nouvelle dynamique. La structure a utilisé ses mois d’inactivité pour revoir sa méthode de production et les différentes conditions de promulgation de la liste.