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Un arrêté paru début août au Journal Officiel vient de redéfinir le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes de Licence, Licence professionnelle et Master. Diplôme national de l’enseignement supérieur, la licence pro valide une formation effectuée en alternance qui prépare à l’insertion professionnelle immédiate ou permet la poursuite d’études en master.
Les nouvelles règles relatives à l’organisation de ces diplômes prévoit la mise en place de dispositifs d’accompagnements pédagogiques à destination des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. Elles prévoient également de faciliter la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il s’agit de favoriser la cohérence des projets de formations et permettre le développement de parcours personnalisés vers une spécialisation progressive des candidats. Les universités sont d’ailleurs incitées à participer à l’orientation des étudiants avant la phase de formulation de leurs vœux.
Renforcer les dispositifs d’accompagnement
La nouvelle organisation des diplômes prévoit des dispositifs d’accompagnement pédagogiques à destination des publics accueillis en formation initiale et en formation continue afin de leur permettre de se spécialiser progressivement et mettre en cohérence leur projet de formation avec leurs acquis et compétences.
Les universités vont devoir participer à la phase d’orientation précédent l’émission des vœux des étudiants et prendre part aux dispositifs servant à informer, orienter et réorienter les étudiants. Les établissements doivent aussi désormais procéder à la mise en place de passerelles et dispositifs d’intégration permettant aux étudiants de valoriser leur ancien parcours et choisir une autre formation, qu’elle soit interne ou externe à l’établissement en question.
Ils doivent aussi faciliter la reconnaissance des acquis de leurs étudiants en délivrant un diplôme ou un certificat attestant qu’ils ont acquis partiellement des connaissances et des compétences.
Un contrat pédagogique pour les étudiants de licence
L’arrêté prévoit également que chaque établissement de formation doit conclure avec ses étudiants de licence un « contrat pédagogique pour la réussite étudiante » qui définit le parcours de formation et les mesures d’accompagnement mise en place.
Le parcours de formation doit ainsi permettre l’acquisition des compétences technologiques, professionnelles et préprofessionnelles et reposé sur la connaissance des champs de métiers associés à la formation et une expérience professionnelle permettant l’élaboration d’un projet professionnel.
L’organisation des parcours se fait en semestres, en blocs de connaissances et de compétences et en unités d’enseignement.