CEP : des conseillers de plus en plus compétents

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Un séminaire a réuni, le 8 novembre, les opérateurs du CEP (Conseil en évolution professionnelle). Organisé à l’initiative du Cnefop [1], il a été l’occasion de dresser un bilan de quatre ans de mise en œuvre du CEP. Il apparaît notamment que l’instauration de ce dispositif par la loi du 5 mars 2014 a incité les opérateurs à développer les compétences de leurs conseillers.

Des actions de formation pour les conseillers CEP

Les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle sont les suivants : Apec (Association pour l’emploi des cadres), Cap emploi, les Fongecif et Opacif, Missions locales, Pôle emploi. L’analyse des quatre années écoulées depuis la création du CEP montre que chacun de ces opérateurs a mis en place différentes mesures visant à améliorer les compétences de ses conseillers en la matière.

Pôle emploi, par exemple, a fait en sorte d’aider ses conseillers à adopter une logique de co-construction avec les demandeurs d’emploi, plutôt qu’une approche prescriptive. Concrètement, cela s’est traduit par des formations aux fondamentaux du CEP, un cursus de perfectionnement, l’animation de groupes d’évolution professionnelle (GEP) ou encore la création d’une communauté de conseillers.

Le réseau des Fongecif a lui construit un parcours de formation modulaire concernant la posture des conseillers. Là encore, l’objectif était de leur permettre de développer leur capacité à accompagner des parcours plutôt qu’à valider des projets.

Les Missions locales, quant à elles, ont adapté les compétences de leurs conseillers dans le cadre d’un engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec) signé entre la branche professionnelle et l’État. Enfin l’Apec (Agence de formation des cadres) a dépêché des spécialistes de l’ingénierie des parcours et du financement auprès de ses conseillers.

Des initiatives communes à tous les opérateurs

Des actions communes à tous les opérateurs ont aussi été engagées. Ainsi, l’Afpa a mis à leur disposition un référentiel détaillant les 17 compétences correspondant à l’activité des conseillers, ce qui permet de renforcer leur professionnalisation. Par ailleurs, une plate-forme communautaire, ComCEP, a été mise en place à destination des professionnels du CEP. Elle leur permet d’échanger à propos de leurs pratiques, de mettre en commun leurs ressources et de s’informer sur le dispositif.

La réforme en cours va encore faire évoluer le rôle des conseillers CEP. Leur fonction de médiateur mettant à disposition du public des ressources d’information et de réseau devrait encore se renforcer. La capacité des opérateurs à faire évoluer leurs compétences et leur professionnalisation sera donc encore plus importante.

[1] Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles