Les aides à l’apprentissage prolongées jusqu’à la fin de l’année

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé la prolongation des aides à l’apprentissage « au moins » jusqu’à la fin de l’année 2022. Leur pérennisation en 2023 n’est pas encore actée et dépendra de la future loi de finances.

La prime à l’apprentissage reconduite une nouvelle fois

Récemment nommé ministre du Travail, Olivier Dussopt a confirmé le 24 mai sur la radio RTL que les aides à l’apprentissage seront prolongées « au moins jusqu’à la fin de l’année« . Déjà reconduite à plusieurs reprises et courant actuellement jusqu’au 30 juin 2022, la prime prévue dans le cadre du plan « Un jeune, une solution » restera donc en vigueur au moins jusqu’au 31 décembre 2022.

Cette prime prend la forme d’une aide aux entreprises de 5.000 euros pour le recrutement en contrat d’apprentissage d’un candidat mineur, et de 8.000 euros pour un apprenti majeur.

Le ministre a précisé qu’au-delà de l’année 2022, une éventuelle prolongation de ce dispositif dépendra de la loi de finances pour 2023.

Atteindre un million de contrats d’apprentissage ?

Grâce, entre autres, à ces primes, l’apprentissage a poursuivi son essor, avec 718.000 contrats signés en 2021, soit une hausse de 37%, après une croissance de 42% en 2020.

Le gouvernement s’est fixé comme objectif pour 2022 de porter ce chiffre à un million de contrats d’apprentissage signés dans l’année. « Pour atteindre un million, il faut prolonger les aides à l’apprentissage », a insisté le ministre.

Plus d’infos : les aides exceptionnelles à l’apprentissage