Getting your Trinity Audio player ready...
|
En prévision de l’organisation de la Coupe du monde de rugby par la France en 2023, un CFA a été créé par le Comité d’Organisation pour former des jeunes en apprentissage aux métiers du sport.
Un CFA « hors les murs » pour les métiers du sport
Dans l’optique de la Coupe du Monde de rugby de 2023 qui aura lieu en France, le CFA (Centre de formation d’apprentis) Campus 2023 a vu le jour sous l’égide du Comité d’Organisation France 2023. Il proposera à 2023 jeunes de se former aux métiers du sport, en apprentissage, sur 3 niveaux de formation : Bac, Bac+3 et Bac+5.
Le comité France 2023 se chargera du recrutement et de l’affectation des jeunes au sein des structures sportives. Les apprentis seront salariés par le Comité d’Organisation de février 2021 à la fin de la Coupe du Monde de rugby, et mis à disposition des structures sportives.
Répondre aux besoins des clubs
La création de ce CFA répond à 3 objectifs :
- répondre aux besoins en compétences des clubs, qui dépendent aujourd’hui trop de l’investissement de leurs bénévoles ;
- accompagner l’effet Coupe du Monde, qui devrait générer l’afflux de nombreux licenciés que les clubs risquent d’avoir du mal à accueillir ou à garder dans leurs effectifs ;
- contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes dans un contexte de crise sanitaire et économique.
Des partenariats régionaux
Des partenariats ont été mis en place avec les Régions qui accueilleront des matchs de la Coupe du Monde, afin de permettre aux jeunes apprentis de suivre une formation décentralisée en alternance dans les clubs, comités et ligues de rugby. L’objectif est que 100% d’entre eux soient recrutés après la compétition.
En Nouvelle-Aquitaine, par exemple, 337 recrutements de jeunes de 18 à 30 ans sont prévus. Le CREPS de Poitiers s’est notamment porté candidat à l’accueil au sein de son CFA (qui devrait ouvrir en septembre 2021) d’une formation de 18 mois à 2 ans au brevet professionnel activités sports collectifs, mention rugby avec le certificat complémentaire « développer, entreprendre ».
Pour les candidats apprentis, les candidatures sont closes, mais les structures qui souhaitent créer une unité de formation par apprentissage (UFA) peuvent répondre à l’appel à projets jusqu’au 3 mars.