Le nouveau CFA d’entreprise d’Orange a ouvert ses portes

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Le CFA d’entreprise d’Orange a ouvert ses portes à la rentrée 2020. Il a récemment reçu la visite d’Élisabeth Borne, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, qui poursuit ses actions de soutien à la formation en alternance.

Un CFA d’entreprise innovant

Le CFA d’Orange accueille et forme environ 80 jeunes depuis la rentrée, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, répartis en 5 parcours clés en lien avec l’intelligence artificielle, le cloud, la cybersécurité ou la data-analyse.

Ce CFA d’entreprise dit « hors les murs » est innovant à plusieurs niveaux :

  • les modalités de recrutement : diversité des profils, des parcours, importance accordée à la motivation ;
  • la conception des contenus et des modalités pédagogiques : ils ont été conçus par Orange, en lien avec ses partenaires, dont le Cnam ou le groupe IGS ;
  • les modalités d’enseignement : en fonction des parcours, les alternants suivent les enseignements en partie à distance et en partie en présentiel, dans les locaux d’Orange ou du partenaire ;
  • la souplesse du dispositif, qui permet aux étudiants d’être répartis au sein d’équipes opérationnelles sur plusieurs sites en France, et donc d’être réunis à des fréquences variables suivant les parcours.

Par ailleurs, chaque parcours intègre des formations aux compétences techniques et aux compétences humaines et relationnelles. Enfin, un accompagnement personnalisé est proposé, en plus d’un tuteur par équipe, afin de permettre à chacun de tester, d’expérimenter et de valider ses acquis tout au long de son parcours.

Les CFA d’entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

La création de CFA d’entreprises a été autorisée par la loi du 5 septembre 2018 pour permettre à celles-ci de former des jeunes et de faire de l’apprentissage un outil de recrutement et de performance économique et sociale. Toutes les conditions ont été créées pour inciter les entreprises et les réseaux d’entreprises à créer ou développer leur propre CFA (sécurité juridique, simplicité de la démarche, garantie légale de financement au contrat, etc.).

L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en permettant aux entreprises de répondre à la pénurie de compétences qu’elles peuvent rencontrer, comme c’est le cas pour Orange dans le numérique. Le gouvernement cherche ainsi à augmenter le nombre de formation qualifiantes à disposition de l’ensemble des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.