Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un allègement de 4 points des charges patronales était prévu pour le 1er janvier 2019. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a récemment annoncé son report au 1er octobre de la même année, afin de mettre les entreprises à contribution pour réduire le déficit public. Ce report permettra à l’État d’économiser plus de 2 milliards d’euros, d’après le ministre. L’année 2019 devrait cependant rester très favorable aux entreprises en matière de contributions sociales.
Report de l’allègement des charges patronales sur les salaires proches du SMIC
Le gouvernement avait fait voter par l’Assemblée nationale, fin 2017, l’augmentation de 4% la « réduction Fillon » via un élargissement de cette mesure d’allègement de charges patronales aux cotisations sur l’assurance-chômage, sur la retraite complémentaire de tranche 1 ou A et sur celles destinées à l’AGFF (Association pour la gestion du fonds de financement de l’Agirc et de l’Arrco). Cette mesure visait à compenser la suppression du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) en 2019.
Selon les propos du ministre de l’Économie, cette mesure est reportée au 1er octobre, au lieu du 1er janvier comme prévu initialement. L’objectif de ce report, décidé dans le cadre de la loi de finances 2019, est de faire participer les entreprises à l’effort de réduction du déficit public, dans un contexte de croissance moins favorable que prévu. L’État devrait ainsi économiser plus de 2 milliards d’euros.
L’année 2019 devrait rester largement favorable aux entreprises
Malgré ce report, les entreprises peuvent s’attendre à connaître une année très positive en matière de cotisations sociales. Ce sont en effet plus de 40 milliards d’euros qui devraient leur être destinés au total.
D’une part, environ 20 milliards d’euros leur seront reversés au titre du CICE 2018. D’autre part, la transformation de ce dernier en allègement de charges pérenne devraient leur rapporter 21,6 milliards d’euros, auxquels s’ajoutera le gain généré par le renforcement des allègements généraux.
A l’arrivée, toutes ces mesures entraineront, à partir d’octobre 2019, une diminution de près de 10 points des cotisations patronales pour les salaires au niveau du SMIC. Cela représente environ 1 800 euros d’économies par an et par salarié en charges patronales.