Le salaire des cadres a atteint un niveau record en 2017

Getting your Trinity Audio player ready...

Le niveau de salaires des cadres connait une augmentation significative, tout comme les volumes de recrutement des entreprises. Les cadres ayant effectué un changement de poste ou d’employeur au cours de l’année 2017 ont ainsi obtenu en moyenne une augmentation de 15% de leur rémunération, selon une nouvelle étude publiée par Robert Walters.

La croissance faisant un retour durable, les entreprises ont plus que jamais besoin de compétences pour le développement de leurs activités. Les cadres ont la côte et sont libres de poser leurs prétentions salariales. D’ailleurs, une hausse record de leurs salaires a été remarquée pour l’année 2017 et ce, dans tous les métiers, selon l’étude annuelle sur les rémunérations du cabinet de recrutement Robert Walters.

Les cadres qui n’ont pas changé de poste on vu leur rémunération revalorisée de 1 à 2% en moyenne. Quant aux cadres ayant effectué un changement de poste au sein de leur entreprise, ou un changement d’employeur, ils auraient vu leur rémunération revalorisée de près de 15% en moyenne.

Le savoir-faire des cadres a un prix. Les entreprises tendent à individualiser les salaires, préférant les primes aux augmentations.

Une hausse des salaires tirée par une pénurie de profils

Dans un contexte où les métiers en tension sont de plus en plus nombreux, les entreprises doivent attirer les meilleurs profils avec des rémunérations attractives. Les experts sont particulièrement recherchés dans le secteur des RH, le nombre d’offres ayant augmenté de 15% en 2017. Une hausse de +6% des salaires a été causée par cette pénurie. Le retail fait partie des secteurs en pleine pénurie de compétences, provoquant ainsi l’augmentation de 20% des salaires des « category managers » et de 16% de ceux des directeurs commerciaux.

Une expansion du secteur du conseil est également remarquée, avec 10% d’offres en plus et où un changement de poste permet une augmentation de salaire de 20 à 25%.

La principale motivation reste l’intérêt du poste

L’IT et le digital font également face à une véritable guerre des talents. Les recrutements dans ces domaines n’ont jamais connu de baisse ces 17 dernières années. En un an, la rémunération des DSI a augmenté de 13% et de 10% pour les « Chief Digital Officers ». Selon l’étude du cabinet Walters, les spécialistes de la cybersécurité ont aussi de beaux jours devant eux, avec une véritable explosion des offres.

Mais malgré l’envolée des prix, les cadres gardent la tête froide. Une étude sur leurs leviers de motivation réalisée révèle en effet que l’intérêt du poste est leur premier moteur, suivi par la qualité du management. Les cadres donnent aussi de l’importance à l’organisation du travail et aux possibilités de formation qui leur permettent de procéder au renouvellement de leur implication et à l’amélioration de leur employabilité.

Consulter l’étude du cabinet Robert Walters ici.