La nouvelle classification des salariés des organismes de formation

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs partenaires sociaux ont mis en place un système de classification, basée sur des familles et filières de métiers, visant à favoriser la mobilité professionnelle. Cette méthode permet de tenir compte de la nécessité de l’évolution de l’emploi et de la singularité des entreprises.

6 familles professionnelles et 3 filières de métiers

La branche des entités de formation privée a conclu un accord le 16 janvier 2017 visant à rénover les principes de classification des salariés de ces organismes. Cet accord entrera en vigueur par arrêté ministériel après extension de l’ensemble de ses dispositions.

Les métiers seront désormais catégorisés en 6 familles professionnelles, à savoir : Animation de dispositifs de formation ; Conseil et accompagnement individuel ; Gestion administrative, logistique, financière et réglementaire de l’entreprise ; Ingénierie de formation, Ingénierie pédagogique ; management-gestion d’une entité, d’une entreprise et pour finir Promotion, marketing et commercial. Ces familles de professions sont classifiés en 3 filières de métiers : la formation, accompagnement, ingénierie ; le développement et les supports.

Un système de bonification suivant des critères

Six critères, ayant plusieurs niveaux ou marches, ont été définis par l’accord de ce fait chaque emploi s’y positionnera. Ces critères sont l’autonomie ; l’ampleur des connaissances ; le management ; l’impact ; le relationnel ainsi que la complexité et le savoir-faire professionnels.

Le calcul du coefficient des diverses marches des critères ci-dessus permettent de définir sur quel palier se situe l’emploi. La valorisation de la polyvalence et de la responsabilité est accrue par des bonifications. Pour tenir compte des délégations de responsabilité pénale et de pouvoir, il y a la responsabilité juridique. Les postes relevant de plusieurs filières ont droit à une bonification poste inter-filières.

Employeurs et salariés seront accompagnés dans la mise en œuvre de cette classification innovante par la publication prochaine d’un guide pratique.