Modalités de déclaration Datadock pour les organismes de formation

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le 01 juillet 2017, les organismes de formation doivent avoir accompli les démarches nécessaires pour être référencés dans Datadock, l’outil commun développé par les financeurs de la formation professionnelle (Opca et Fongecif). Datadock se présente comme une base de données qui permet aux financeurs de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

La dernier Forum des acteurs de la formation digitale (FFFod) du 13 juin 2017 a permis de préciser les indicateurs pertinents à remplir par les organismes de formation afin de rassurer l’ensemble des parties prenantes. Etre référencé dans Datadock est désormais une des priorités des organismes de formation qui doivent accomplir certaines démarches pour cela.

Les critères pertinents de la FOAD

Datadock regroupe les informations pertinentes concernant les organismes dispenseurs de formation. Cette base de données sert à vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi et la majorité des financeurs de la formation professionnelle ont recours à cet outil.

Des spécificités sont reconnues concernant les organismes de formation qui assurent des formations à distance. Le contexte législatif nouveau pour la formation ouverte et à distance (FOAD) a été remémoré par Johann Vidalenc, le chef de projet qualitatif de l’offre d’apprentissage à Agefos-PME. Bien qu’il faille remplir tous les critères de qualité, les trois premiers contiennent les spécificités de la FOAD.

Modalités de référencement Datadock

Datadock apporte une description précise des modalités de suivi du programme de formation ainsi que des moyens d’assistance pédagogique mis en place par les entités délivrant des FOAD. La personnalisation des parcours ainsi que l’adaptation aux connaissances doit également y être spécifié, autant que la méthodologie de contrôle de connaissances des stagiaires et apprentis. Pour former et évaluer ces derniers, l’appui technologique est indispensable. Ainsi, des capteurs de temps, tutoriels, assistance technique ou hotline sont utilisés. La relation d’échange et de confiance entre les apprentis et les formateurs font également l’objet d’une étude visant à l’amélioration de la collaboration.

Les organismes de formation ne sont pas habitués à décrire toutes ces procédures qu’il convient de préparer et d’appuyer avec des éléments de preuve. Ils doivent adopter une approche qualité globale et respecter le cadre légal défini.

Les organismes de formation peuvent s’appuyer sur les labels de qualité (ex. : qualification OPQF) et ceux qui travaillent pour un seul Opca peuvent s’adresser à lui pour contrôler le respect des critères. Il faut noter que les organismes qui travaillent avec Pôle emploi ne sont pour l’instant pas concernés car l’opérateur n’est pas acteur de Datadock.

Sur les 30.000 organismes de formation inscrits dans la base à l’époque du Fffod, seul 5.000 pouvaient être référencés et 12.000 d’entre eux avait déjà terminé leur déclaration. Les organismes de formation ne pouvant être référencés par les financeurs qu’une fois le contrôle de la conformité réalisé.