Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre de l’agenda social 2016, les partenaires sociaux s’étaient réunis pour engager une réflexion sur les impacts économiques, normatifs et sociaux du développement du numérique sur l’économie.
Le contenu de ces discussions a été publié dans un rapport de synthèse qui reprend les résultats des réflexions engagées sur cette thématique et permet d’évaluer l’ampleur de l’impact du numérique sur le plan économique et social.
Une analyse des opportunités générées par le numérique
Bien qu’il s’agisse d’un sujet sensible, il est important de se pencher sur l’impact global généré par le numérique sur l’emploi et la formation. Cette révolution numérique ouvre ses portes à des opportunités et enjeux considérables. C’est dans le cadre de l’agenda social 2016 que les partenaires sociaux ont abordés ce thème et les résultats de cette discussion ont été publiés dans un guide pratique. Cette réflexion partagée a permis de d’identifier les impacts normatifs et sociaux du numérique sur l’économie française.
Des questionnements et changements
Les impacts du domaine numérique sur l’ensemble de la société sont abordés par la réflexion menée avec les partenaires sociaux. Des questions sur la réglementation de cette révolution en œuvre et son impact fiscal sont centrales pour accompagner son développement.
La résorption des fractures numériques et la protection des données issues de la transformation numérique sont d’autres questions à l’ordre du jour.
Le grand sujet reste celui de la place de l’Homme dans l’entreprise du futur. En effet, le numérique bouleverse les organisations de travail et les habitudes.
Utilité du renforcement de la formation
La nécessité du renforcement de la formation continue apparait comme indispensable. En effet, l’apprentissage tout au long de la vie est le meilleur moyen de faire face à l’enjeu de la vitesse de l’évolution. Des nouvelles exigences et problèmes complexes tels que la maintenance des robots seront vite résolus grâce à une formation continue.
L’avenir de la protection sociale et du salariat est également un sujet de débat face à l’émergence de formes d’activités innovantes. L’acquisition de droits sociaux suffisants et financés sera certainement la prochaine réflexion.
Retrouver le rapport de synthèse complet ici.