État des lieux de l’offre de formation en apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite aux changements apportés par la réforme de l’apprentissage, l’État a voulu améliorer l’activité de collecte et de diffusion de l’offre de formation en apprentissage. Il a pour cela mandaté les Carif-Oref et leur a confié le recensement en continu et la qualification de cette offre.

La nécessité d’un pilotage de la collecte de l’offre d’apprentissage

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a profondément réformé la formation en général et l’apprentissage en particulier. L’ensemble du paysage de l’apprentissage a ainsi été modifié ; financement, gouvernance, CFA, partenaires sociaux…

Ces transformations ont eu un impact sur la collecte et la diffusion de l’offre de formation par apprentissage. Dès la fin de l’année 2019, le besoin d’un pilotage de la collecte d’information au niveau national a été établi, et une Mission nationale de l’apprentissage a été mise en place.

L’État a alors mandaté les Carif-Oref et leur réseau pour entamer le processus de collecte de l’offre d’apprentissage avec une base de données nationale centralisée et associée à une démarche qualité, en s’appuyant sur leur expertise en matière de collecte de l’offre de formation.

L’État des lieux de la collecte en apprentissage

Un décret du 22 juin dernier a conforté le rôle des Carif-Oref en inscrivant leur mission de collecte d’information sur l’offre d’apprentissage dans le code du travail.

Ce travail des Carif-Oref permet aujourd’hui de mettre à disposition de tous les acteurs de la formation des informations sur l’apprentissage et d’alimenter les principaux outils de valorisation et de prescription, tels que le Portail de l’alternance, les systèmes d’information du service public de l’emploi, Parcoursup ou Affelnet, l’outil de l’Éducation nationale pour l’orientation des collégiens. La collecte réalisée par les Carif-Oref est également mise au service des acteurs locaux et régionaux de l’apprentissage et de la formation.

Une plaquette intitulée « L’état des lieux de la collecte en apprentissage », visant à donner plus de visibilité à cette activité de collecte, a été mise en ligne. Elle sera très régulièrement mise à jour.