Comment renforcer les compétences de base des apprentis?

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a pour ambition d’accompagner les centres de formation d’apprentis (CFA) dans la mise en place de programmes de formation permettant à leurs bénéficiaires de maitriser les compétences de base en lecture, écriture et calcul indispensables à leur réussite professionnelle.

Groupement d’intérêt public créé en 2000 dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme le rôle de l’ANLCI est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre.

Depuis 2009, l’agence a développé une démarche «Compétences de base des apprentis – Apprendre autrement par le travail» visant à accompagner les CFA souhaitant développer leurs actions de formation en ce sens.

Une démarche visant à lier enseignement général et professionnel

Fondée sur des expérimentations menées dans plus d’une centaine de CFA et sur une longue expérience accumulée dans le domaine de la formation de base en entreprise, l’agence a renouvelé sa démarche en y apportant de nouveaux éléments de réflexion et des nouvelles pistes pour agir.

Elle a bénéficié pour cela du soutien de la Fondation BTP+ pour développer une approche nouvelle dans l’objectif de faire le lien entre enseignement général et professionnel. Intitulée « Apprendre autrement par le travail », la démarche est un outil au service des CFA qui souhaite initier des changements dans leurs pratiques pédagogiques.

Cette nouvelle approche s’est centrée sur l’accompagnement d’un projet d’établissement, la formation des formateurs en matière de compétences de base, la réponse aux attentes des entreprises et la prévention des risques de rupture de parcours des apprentis.

Des outils pour accompagner la démarche

Pour accompagner sa « démarche », l’ANLCI propose des fiches d’information qui concernent les outils d’évaluation des compétences de base et les différents leviers d’action. Ces fiches présentent également des pratiques pédagogiques et l’agence diffuse un document d’appui en vue de l’élaboration d’un plan d’actions.

Des intervenants reconnus et choisis par l’ANLCI sont également charger d’animer des réunions de présentation de cette démarche auprès des directeurs de CFA et de responsables pédagogiques d’établissements. Il s’agit d’échanger avec eux sur les approches proposées par l’agence pour l’assimilation des compétences de base.

Ces intervenants peuvent aussi s’occuper de l’animation de formations des formateurs ou aider les CFA dans l’élaboration d’un projet de mise en œuvre de la démarche.

Présentation de la démarche de l’ANLCI pour « Renforcer les compétences de base des apprentis » ici.