Le secteur du numérique face aux défis de la formation professionnelle

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L’importance de l’innovation technologique dans la production et les pratiques de travail témoigne de la rapidité de la transformation numérique de l’économie et de l’emploi qui touche l’ensemble des secteurs d’activité.

Le secteur du numérique se place au cœur de cette évolution et connait une forte croissance, tant en termes d’effectifs des salariés que de chiffre d’affaires globale. L’acquisition et l’adaptation des compétences professionnelles y constituent un enjeu majeur, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) revient dans une note récente sur la nécessité pour les entreprises du numérique d’adapter les compétences et savoir-faire de leurs salariés face à la rapidité des changements technologiques.

Un nombre insuffisant de diplômés

Le secteur du numérique ne semble pas impacté par le contexte économique actuel qui n’est pas des plus faciles. Effectivement, ce secteur continue son expansion et la création d’emploi y est florissante. La commission européenne estime d’ailleurs les perspectives de croissance des emplois du secteur du numérique à 2% par an d’ici l’année 2020.

Un rapport interministériel concernant les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique datant de l’année 2016 montre d’ailleurs que du côté des profils recherchés, le secteur du numérique faire la part belle aux jeunes diplômés qui n’ont pas encore d’expérience. Ces derniers sont moins coûteux mais leur niveau de formation reste cependant très élevé la plupart du temps.

En outre, les entreprises essayent de fidéliser ces jeunes au maximum en les captant précocement, c’est-à-dire en s’adressant aux grandes écoles et aux universités. Elles font aussi des interventions dans les formations, participent aux conférences et aux séminaires, s’impliquent dans les CA d’établissements et participent à l’élaboration des fiches du RNCP. La finalité de toutes ces actions est l’amélioration des contenus des diplômes et leur adaptation à la demande.

Néanmoins, 80% des entreprises œuvrant dans le secteur du numérique affirment avoir des difficultés de recrutement sur des emplois qualifiés. Le rapport interministériel de 2016 constate en effet que le nombre des diplômés est encore largement inférieur aux besoins et les offres d’emploi souffrent d’un manque d’attractivité.

Le numérique doit aussi faire face à une rude concurrence de la part des autres secteurs d’activité ainsi que des entreprises étrangères qui désirent embaucher les meilleures profils.

Le recours à la formation en alternance

Comme le secteur du numérique fait face à un manque de main-d’œuvre expérimentée, le dispositif de formation en alternance est une solution particulièrement adaptée. Les données de l’enquête Défis montrent que près de la moitié des entreprises de ce secteur avaient procédé à l’accueil de salariés en contrat de professionnalisation en 2014, contre 27% en moyenne. Il s’agit d’un moyen pour tester les compétences et les savoir-faire des salariés tout en les formant à la culture de l’entreprise.

Les entreprises en croissance ont tendance à avoir plus recours à l’alternance pour faire face à des gains rapides d’activités dont la mesure peut dépasser leurs prévisions. Elles ont d’avantage intérêt à engager des nouveaux salariés qui peuvent être opérationnels immédiatement et les jeunes diplômés semble présenter le profil idéal. Ainsi, plus de 80% des entreprises du secteur déclarent que les nouveaux salariés possédaient déjà les compétences adéquates au moment du recrutement.

La formation continue pour adapter savoirs et compétences

A part le recrutement de salariés, les entreprises mobilisent la formation continue pour acquérir et mettre à jour les compétences. Effectivement, le niveau de diplôme ne garantit pas que le salarié puisse s’adapter spontanément aux évolutions du travail et des produits.

Du fait des changements fréquents de la stratégie et du mode de fonctionnement des entreprises du numérique, les compétences requises pour travailler dans le secteur ne cessent d’évoluer, d’où le recours à formation continue comme moyen d’accompagnement des salariés.

82% des entreprises du numérique recourent aux cours et aux stages tandis que 61% utilisent les formations en situation de travail. Cependant, la plupart des entreprises du secteur utilisent d’autres modes de formation comme l’autoformation ou encore les formations en ligne.

Le recours à ce type de formations a été favorisé par la mise en place du CPF et la loi du 05/03/14. Généralement, l’apprentissage fait partie intégrante des activités et modes de travail collectifs de ces entreprises, puisque 86% du personnel déclare que leur travail demande une formation permanente.

Des besoins de formation spécifiques

Les spécialités de formation dépendent des spécificités inhérentes au secteur d’activité. En 2014, 81% des entreprises du numérique ont donc financé des formations concernant l’informatique et la bureautique, 44% ont opté pour langues étrangères et 46% ont procédé au financement de formations en management.

Le choix des domaines de formation est également influencé par les besoins en qualifications ou en compétences des salariés. Ces derniers semblent en effet plus impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise où ils travaillent quand ils ont accès à la formation.

Les processus collectifs de transmission et de mutualisation des savoirs sont aussi au centre des préoccupations des entreprises du numérique qui formalisent des modes opératoires et des procédures à un niveau collectif. 2/3 d’entre elles ont recours à la formation interne ainsi qu’au tutorat. Favoriser les échanges permet à ces entreprises d’offrir d’importantes perspectives d’apprentissage. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen de pallier au manque de formations adaptées sur le marché.

Des modes de formation propres au secteur du numérique

La variété des modes de formation est une spécificité observée chez le secteur du numérique où le renouvellement constant des savoirs est nécessaire et où les intérêts des individus et des entreprises convergent. Reste à savoir si cela va mener à un rapprochement des formations initiales et continues.

Au sein des entreprises du numérique, le renouvellement des compétences s’inscrit dans une démarche de convergence entre les stratégies collectives des entreprises et des comportements individuels des salariés. Ainsi, les deux parties semble y trouver leur compte.

Consulter le rapport complet du Céreq « L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique » ici.