La Commission Européenne veut développer l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Marianne Thyssen, Commissaire européenne aux Affaires sociales, a profité du lancement en France du Réseau global pour l’apprentissage GAN (Global Apprenticeship Network) pour fait part des deux initiatives émanant du projet européen « Emploi jeunes » lancé en décembre 2016. Le lancement de ces deux mesures est prévu pour l’automne 2017 avec pour ambition de renforcer l’apprentissage au niveau européen.

Le programme ErasmusPRO a pour ambition de permettre aux jeunes de suivre une formation professionnelle dans un autre pays de l’Union Européenne. Destiné à 10 000 jeunes chaque année, le gouvernement prévoit de porter ce chiffre à 15 000 apprentis d’ici 2022.

Quant à la deuxième initiative, elle vise à réduire l’inégalité des offres d’apprentissage entre pays européens. Pour cela, la commission envisage de définir des critères minimaux de qualité pour les offres de formation en apprentissage.

L’apprentissage : la meilleure voie pour accéder à l’emploi

Marianne Thyssen a insisté sur le fait que l’apprentissage représente pour de nombreux jeunes, un passage de choix  pour accéder à l’emploi. Elle a également rappelé les résultats satisfaisants de l’apprentissage ainsi que les actions menées par les différents acteurs oeuvrant en faveur de l’apprentissage en Europe. Il s’agit notamment de l’Alliance européenne pour l’apprentissage, les gouvernements et les entreprises.

Apprentissage : plus de 200 entreprises françaises engagées

En France, l’engagement des entreprises envers l’apprentissage  se traduit par l’adoption du réseau GAN France. Avec le soutien de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), ce réseau comprend déjà EDF, Adecco, Carrefour, Compass Group France, Vinci, Safran, Groupe Avril, le Medef, ISS France, Compagnons du Devoir, Salesforce, FIPA, Véolia et Accenture. Avec plus de 200 autres acteurs économiques, elles visent à proposer 700 000 offres d’apprentissage aux jeunes en Europe.

Pour rappel, l’apprentissage fera partie des volets abordés par les grands axes de la réforme de la formation professionnelle qui seront révélés dans les prochaines semaines. Avec 400 000 embauches en 2016, l’apprentissage a enregistré une accélération de 1,9%.