Perspectives d’emploi à la hausse dans l’automobile

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secteur de la construction automobile va faire face à de nombreuses et profondes mutations dans les cinq ans à venir. D’où la nécessité de procéder à des changements majeurs comprenant l’innovation et la robotisation, qui va pousser le secteur à rechercher prioritairement des techniciens qualifiés ainsi que des ingénieurs.

L’Observatoire des Métiers de la métallurgie a récemment publié une « étude prospective des mutations de la construction automobile et de ses effets sur l’emploi et les besoins de compétences ». L’organisme estime ainsi que le secteur automobile devraient voir la création de 19 000 postes d’ici à 2021, soit une progression de 4,5 % des emplois.

Innovation et formation pour faire face aux mutations

En 2014, le secteur automobile a dû faire face à une diminution de la consommation des ménages ainsi qu’à celles des exportations. Ainsi, l’immatriculation des automobiles neufs français a connu une baisse de 22% de 2010 à 2014.

L’année 2015 a vu la consommation reprendre tandis que les mutations contraignent le secteur à relever toujours plus défis techniques qui nécessitent des investissements importants en termes d’innovation. Ainsi, face à ces changements, le secteur procède au développement d’une usine plus axée robotique et intégration numérique, à la création de véhicules autonomes ainsi qu’au développement de motorisations plus fortes. En outre, les compétences des équipes gagnent à être renforcées dans de nombreux domaines dont l’intelligence artificielle et l’ingénierie.

L’observatoire prospectif des métiers de la métallurgie table d’ailleurs sur la création de 19 000 postes dans la filière d’ici 2021, ce qui représente une progression de 4.5% d’emploi dans 5 ans. Ce sont les profils hautement qualifiés qui sont les plus recherchés, ainsi que les jeunes qui peuvent mettre leurs talents au service du secteur.

Favoriser la mobilité des salariés

Certains métiers du secteur de la construction automobile sont cependant en recul à cause des mutations technologiques. Que ce soit pour les métiers techniques ou d’employés, une évolution des compétences des salariés est nécessaire afin  de s’adapter aux mutations. Il est également envisageable de tenir les salariés informés des mobilités possibles vers des secteurs en croissance.

Consulter la synthèse de l’Etude prospective des mutations de la construction automobile et de ses effets sur l’emploi et les besoins de compétences ici.