Rapport d’évaluation des actions de formation obligatoires en entreprise

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil National d’Evaluations de la Formation Professionnelle a publié dans un rapport les résultats d’une évaluation consacrée à la manière dont les formations obligatoires sont mises en œuvre en entreprise. Le document précise leur périmètre, leurs appropriations ainsi que les effets sur les employés et les modalités de financement de ces formations obligatoires.

Le CNEFP est l’un des groupes techniques paritaires du COPANEF (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation). Il a charge de réaliser des travaux d’évaluation des politiques paritaires de formation professionnelle.

Les entreprises considèrent les formations obligatoires comme un objet de contrôle

Le rapport du CNEFP a fait remarquer l’inexistence d’indicateurs qui permettent de mesurer les effets des formations obligatoires sur le comportement des salariés et leur travail. En outre, il apparaît que les formations obligatoires sont utilisées entant qu’objet incident de contrôle et ne sont sollicités pour rectifier des incidents, donc a postériori. Cette situation a bien entendu des incidences sur la qualité de ces formations et leurs effets autant du côté des salariés que de celui des entreprises.

Recommandations du rapport sur l’amélioration des actions de formation obligatoire

Afin de faciliter la démarche des entreprises vis-à-vis des impératifs à respecter concernant la formation obligatoire et d’améliorer cette dernière au bénéfice des salariés et des entreprises, le rapport du CNEFP propose quelques axes de réflexion. La première est la poursuite de la clarification des cadres de définition des formations obligatoires, ensuite il y a l’amélioration du lien entre les formations obligatoires et la formation initiale. Le troisième axe de réflexion est l’amélioration de la pertinence et de la qualité pédagogique des formations obligatoires, pour ensuite se pencher sur une meilleure documentation sur leurs effets précis et enfin la clarification de leurs modalités de financement.

Consulter les résultats du rapport d’évaluation du CNEFP des actions de formation obligatoires en entreprise ici.