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La Commission européenne a récemment publié une série de propositions visant à rénover le cadre européen de compétences clés. Elle souhaite, en vue d’une future recommandation du Conseil européen, revoir les huit compétences clés mises en application en 2006.
Le cadre européen des compétences clés
C’est en 2006 que le Parlement européen s’est penché pour la première fois sur la définition du concept de compétence appliqué aux compétences clés. Il définit les compétences clés comme celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et l’emploi.
Le 18 décembre 2006, le Parlement européen a ainsi proposé un cadre de référence, adopté ensuite par les états membres de l’union en Conseil européen, dans le but d’assurer l’intégration des compétences clés dans leurs stratégies et leurs infrastructures afin d’encadrer l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Les compétences de base utilisées actuellement
La Commission a élaboré un document de travail de 104 pages visant à dresser un état des lieux des référentiels de compétences de base selon leur utilisation dans plusieurs pays d’Europe. La majorité des compétences a été intégrée dans les systèmes nationaux d’éducation et de formation pendant la première partie de l’année 2010. Selon la commission, le cadre européen de 2006 a impacté sur le développement et le contenu des référentiels.
Pour information, voici la nomenclature des huit compétences clés qui s’appliquent aux cadres européens s’articule ainsi :
- compétences en lecture et écriture
- compétences langagières
- compétences mathématiques et en sciences, technologies et techniques
- compétences numériques
- compétences personnelles, sociales et « savoir apprendre »
- compétences citoyennes
- compétences entrepreneuriales
- sensibilité culturelle et capacités expressive
Adapter les compétences clés aux évolutions d’usage
Les nouvelles propositions pour la mise à jour de ces compétences sont basées sur les résultats d’une consultation publique réalisée par la Commission européenne en 2017 à laquelle 500 répondants ont participé sur l’ensemble de l’Union européenne.
La commission souhaite ainsi supprimer la distinction entre compétences en langue maternelle et langue étrangère dans le contexte multilinguisme actuel. Le découpage se ferait plutôt entre compétences de littératie (lire écrire) et les autres compétences linguistiques de communication.
Concernant les compétences numériques, le cadre européen baptisé « DigComp » ou European Digital Competence Framework est au cœur des propositions de mise à jour.
Un guide pour les décideurs et les praticiens
La commission souhaite mettre en pratique le cadre proposé. L’objectif serait de se servir de ce cadre pour orienter les politiques publiques dans l’éducation et la formation tout au long de la vie. Elle souhaite d’ailleurs mettre en place un outil de suivi comparatif au niveau européen ou scoreboard visant à noter les politiques de développement des compétences.
Une autre idée serait d’inciter les professionnels de la pédagogie et de l’andragogie (principes de l’éducation aux adultes) à utiliser le référentiel comme un outil prescriptif d’acquis d’apprentissage.
Consulter les recommandations complètes de la Commission Européenne sur « Les compétences clés pour la formation tout au long de la vie » (en anglais) ici.