Indicateurs du marché de l’emploi : hausse des déclarations d’embauche à la rentrée 2017

Getting your Trinity Audio player ready...

Les derniers chiffres publiés par l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf, font état d’une nette augmentation des déclarations d’embauche de plus d’un mois au mois de septembre 2017, contrastant avec la stagnation constatée au mois d’août. Sur le dernier trimestre, le nombre de déclarations d’embauche (hors intérim) est globalement en hausse de 0,8%.

L’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale détaille dans son dernier baromètre économique les principaux indicateurs du marché de l’emploi en septembre 2017.

Les principaux chiffres de l’emploi

Au cours du mois de septembre 2017, une augmentation de 4,9% du nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) a été relevé par l’Acoss, ce qui porte le nombre à 686 000 contrats, un niveau jamais atteint jusqu’ici. L’évolution se chiffre à +0,8% sur un trimestre et +7,5% sur un an.

Au second trimestre 2017, les effectifs salariés dans le secteur privé ont connu une augmentation de 0,4%, amenant ainsi la hausse sur un an à +1,7%. La masse salariale a aussi progressé de 0,8% sur le trimestre et de 3,5% sur un an à cause de la hausse de 0,4% du salaire.

Les orientations du marché de l’emploi

La progression du mois de septembre est principalement imputable à celle des déclarations d’embauche en CDI qui ont augmenté de +7,4% sur le mois et de 16,9% sur l’année. A l’opposé, les déclarations d’embauche en CDD sont stables sur l’année (+0,2%) même si elles connaissant également une augmentation de +2,7% au mois de septembre.

La situation diffère suivant la taille des entreprises. Dans celles de moins de 20 salariés, les embauches ont baissé de 2,0% alors que dans les entreprises de plus de 20 salariés, les embauches ont augmenté de 0,3%.

Dans l’industrie, les déclarations d’embauche de plus d’un mois ont augmenté de 5,7% en septembre 2017. Une diminution de -0,6% a été cependant constatée sur 3 mois du fait de l’arrivée à expiration du dispositif embauche PME. Ces déclarations d’embauches continuent cependant de progresser sur un an (+11,5%).

En revanche, l’Acoss relève que tous les secteurs d’activité ont connu un recul des embauches. Le nombre des salariés évoluant dans l’industrie a ainsi subi une diminution de 0,1% au second trimestre 2017, portant la baisse annuelle à -0,5%, tout comme dans les services (-0,5%) et dans la construction (-0,3%).

Situation des entreprises

Au mois de septembre 2017, le taux d’impayés hors taxations d’office à échéance +90 jours est resté stable sur trois mois à 0,70% et subit même une légère amélioration sur une année.

Enfin, les demandes de délais poursuivent leur diminution en un an malgré des fluctuations de court terme.

Consulter le baromètre économique de l’Acoss « Principaux indicateurs mensuels à fin septembre 2017 » ici.