Coût du travail : la France compétitive au niveau du salaire minimum

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis plusieurs années, la baisse du coût du travail pour les salaires au niveau du SMIC est un objectif prioritaire des gouvernements successifs. Dans son dernier Rapport économique et social (RESF), la Direction générale du Trésor public compare le salaire brut additionné des charges patronales au niveau du SMIC. Avec un total de 18 941 euros par an, celui-ci s’avère plus bas en France que chez la plupart de nos voisins européens.

De multiples mesures pour baisser le coût du travail

Depuis 2014, les mesures visant à baisser le coût du travail pour les bas salaires se multiplient. Création du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi), allègements de charges avec le Pacte de responsabilité, transformation du CICE en baisse de charges pérenne : les gouvernements des présidents Hollande et Macron se sont efforcés de réduire les charges pesant sur les salaires proches du SMIC.

Un coût du travail compétitif

Les économistes de la Direction du Trésor se sont basés sur une comparaison du salaire brut additionné des charges patronales, pour les rémunérations au niveau du SMIC. Avec 18 941 euros par an, ce total est inférieur en France à celui constaté en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique, et à peine supérieur à celui du Royaume-Uni.

Seule l’Espagne, parmi nos voisins, a un coût du travail nettement inférieur, avec 12 868 euros, ce qui s’explique notamment par un salaire minimum presque deux fois inférieur à celui des autres pays d’Europe occidentale.

Des charges patronales particulièrement faibles

Ces chiffres sont le résultat d’une forte baisse des charges patronales ces dernières années. Elles sont maintenant de seulement 1 178 euros par an en France, contre 2 227 euros aux Pays-Bas, 3 214 euros en Belgique et 3 492 euros en Allemagne.

Ce constat devrait être encore plus net à l’avenir, puisqu’il ne tient pas compte de la transformation du CICE en baisse de charges, effective à partir de 2019. Les cotisations patronales seront en effet réduites de 6 points dès janvier, pour les salaires inférieurs à 2,5 SMIC, et de 4 points supplémentaires en octobre, pour les salaires au niveau du SMIC.

Au niveau du coût du travail global, la France reste pourtant plus chère que ses voisins, car la plupart des mesures visant à le faire baisser ont été concentrées sur les bas salaires.

Télécharger le Rapport économique et social de la Direction générale du Trésor public ici.