Lycée professionnel : le « 2+1 » à l’essai en Bourgogne-Franche-Comté

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Depuis la rentrée 2018, les académies de Dijon et de Besançon expérimentent un nouveau dispositif pour le lycée professionnel : le « 2+1 ». Ce système offre la possibilité aux élèves de terminale de signer un contrat d’apprentissage pour leur dernière année scolaire. Il est actuellement testé dans dix-neuf lycées de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Une alternative à la voie scolaire en lycée professionnel

Le dispositif « 2+1 » a été pensé à partir du constat que la voie scolaire classique ne convient pas à tous les élèves. Il s’adresse donc en priorité aux élèves de première sur le point de décrocher et à ceux de terminale qui ont échoué au bac. La logique est simple : les deux premières années se font en tant que lycéen, et la troisième en tant qu’apprenti. Lors de celle-ci, les périodes en entreprise alternent avec les périodes de cours, et les élèves perçoivent un salaire, comme tous les apprentis.

Salariés et lycéens à la fois

Les volontaires pour tester ce dispositif portent donc, en alternance, la casquette de lycéen ou celle d’apprenti salarié. Lors des périodes en entreprise, ils travaillent comme tout apprenti. Les périodes en lycée professionnel sont elles aménagées pour leur permettre de suivre les mêmes cours que leurs camarades qui ont choisi la voie scolaire.

Pour qu’ils ne manquent aucun cours, certains créneaux sont prévus en individuel. De plus, les périodes en entreprise peuvent être programmées pendant les vacances scolaires ou en même temps que les stages de leurs camarades lycéens.

Un dispositif testé sur un an

Onze établissements du rectorat de Besançon et huit lycées professionnels du rectorat de Dijon ont été sélectionnés pour expérimenter le « 2+1 ». Treize filières dans l’académie de Besançon et onze dans l’académie de Dijon sont concernées : logistique, systèmes numériques, gestion et administration, etc. Si 30 jeunes ont d’ores et déjà signé un contrat avec une entreprise, les volontaires potentiels peuvent encore le faire jusqu’au 15 décembre.

Les rectorats n’ont pas encore décidé de l’éventuel renouvellement, voire de l’extension, du dispositif. Des systèmes équivalents sont également expérimentés dans d’autres académies, le ministère de l’Éducation nationale encourageant leur déploiement. Un bilan sera fait en cours d’année afin de décider de l’avenir du « 2+1 ».