Stagnation des créations d’emplois en France au 3e trimestre

Getting your Trinity Audio player ready...

Les créations nettes d’emploi sont de moins en moins nombreuses en France. Les dernières données de l’INSEE montrent en effet que l’emploi salarié a continué de progresser au troisième trimestre 2018, mais à un rythme très faible de seulement 0,1%, soit 15.000 créations nettes. Ce ralentissement va dans le même sens que les prévisions de croissance de la Banque de France qui vient de les revoir à la baisse, à 0,2% pour le dernier trimestre 2018 contre 0,4% précédemment.

Baisse continue de l’emploi dans la fonction publique

La légère progression de l’emploi salarié est toujours portée par le secteur privé : 22.400 postes y ont été créés au troisième trimestre (contre 24.800 au deuxième trimestre). Dans la fonction publique en revanche, 7.400 emplois ont disparu au troisième trimestre, et 22.100 sur les douze derniers mois.

La principale mauvaise nouvelle est peut-être la baisse de l’emploi intérimaire, indicateur généralement pertinent pour anticiper les évolutions à venir. Cette baisse s’accentue : -9.600 au troisième trimestre 2018, soit -1,2% après -0,6% au trimestre précédent. Sur un an, il reste cependant en hausse : +22.200, soit +2,9%.

Ralentissement dans les services et la construction

Dans le détail du secteur privé, on constate que les services marchands continuent de créer de l’emploi, mais à un rythme de moins en moins soutenu (+0,1% contre +0,2% au trimestre précédent). Dans la construction, 5.400 emplois ont été créés, contre 5.600 au deuxième trimestre.

Du côté de l’industrie, les créations d’emplois stagnent, voire reculent légèrement dans l’industrie manufacturière (-0,1). Les dernières données de l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf, indiquent que sur un an, les créations augmentent de 0,2%. La baisse des carnets de commande conjuguée à une conjoncture internationale défavorable a pesé sur l’activité industrielle.

Hausse modérée des salaires dans le privé

Selon ces mêmes données de l’Acoss publiées le 11 décembre, le salaire moyen par tête a augmenté au troisième trimestre de 0,5% contre 0,7% au trimestre précédent dans le secteur privé. Sur les douze derniers mois, le salaire moyen augmente de 2,1%.

Les dernières annonces d’Emmanuel Macron devraient avoir une influence sur ces indicateurs, à travers notamment la hausse de 100 euros du SMIC et la prime exceptionnelle de fin d’année qu’il a incité les entreprises à verser à leurs salariés.

Consultez l’étude de conjoncture de l’INSEE sur l’emploi salarié ici.