Quels sont les critères de recrutement des employeurs?

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Pôle Emploi a publié un rapport d’étude sur les pratiques et les critères privilégiés par les employeurs au moment du recrutement.
L’organisme révèle que l’expérience professionnelle et les compétences comportementales sont les premiers éléments regardés sur un CV, mais aussi que les pratiques des recruteurs varient selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.

L’expérience professionnelle, premier critère du recrutement

Selon l’enquête de Pôle Emploi, 74 % des employeurs déclarent regarder prioritairement l’expérience professionnelle sur les CV qu’ils consultent. Cette primauté de l’expérience se retrouve dans la plupart des secteurs d’activité, même si elle est particulièrement forte dans la construction, le commerce, l’action sociale ou les secteurs qui recrutent beaucoup de cadres.

En moyenne, tous secteurs d’activité confondus, 42% des employeurs déclarent avoir validé le recrutement d’un salarié principalement en raison de son expérience professionnelle à un poste similaire.

Les compétences comportementales sont le deuxième critère le plus mentionné par les employeurs : 57 % d’entre eux le regardent en priorité. Viennent ensuite les outils techniques maîtrisés (42 %), particulièrement scrutés dans les secteurs de l’informatique et de l’information-communication.

Enfin, le lieu d’habitation est priorisé dans les secteurs à horaires décalés (comme la restauration) mais beaucoup moins dans les autres, et les périodes de chômage sont moins prises en compte dans les secteurs artistiques que dans les autres métiers. L’âge et les activités extra-professionnelles sont les critères les moins valorisés.

Des pratiques de recrutement différentes selon les secteurs

Si les critères mis en avant varient selon l’entreprise qui embauche, c’est également le cas pour les pratiques de recrutement. Ainsi les tests, s’ils restent globalement peu utilisés (29 % des recrutements directs), sont pratiqués par 46 % des entreprises de plus de 250 salariés.

Cet usage est aussi plus fréquent pour certains métiers (informaticien, aide à domicile, auxiliaire de puériculture) et pour un certain type de compétences attendues, tel que le respect des règles et consignes.

Le recours à un tiers, comme un cabinet de recrutement, n’a lieu que pour 5 % des embauches en CDI ou CDD, mais est beaucoup plus fréquent pour les postes de cadres.

Les critères du choix final de l’employeur

Ceux-ci diffèrent souvent des critères valorisés lors des étapes précédentes du recrutement. Le diplôme, par exemple, sert souvent de filtre dans un premier temps (surtout pour les cadres et professions intermédiaires), mais n’est pas prioritaire au moment du choix final (seulement 11 % des cas).

A cette dernière étape, les critères les plus regardés sont là encore l’expérience professionnelle et les compétences comportementales (mentionnées par 40 % des employeurs chacune).

Les autres critères pris en compte dans le choix final sont la capacité d’adaptation supposée du candidat (29 %), l’adhésion aux valeurs de l’entreprise (24 %), la variété des expériences et les diplômes.

Consultez le rapport d’étude de Pôle emploi sur les critères de sélection des employeurs ici.