Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’insertion professionnelle des personnes handicapées est au cœur du rapport remis à Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée du handicap, par la Plateforme Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
La Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) est une structure créée par le gouvernement en septembre 2012 et placée sous l’égide de France Stratégie. Elle a vocation à être un acteur de concertation et de construction de propositions.
Cette dernière dresse dans son rapport un constat difficile de la situation de l’emploi des personnes handicapées en France et fait 15 propositions pour favoriser leur insertion professionnelle.
Les personnes handicapées plus touchées par le chômage
En France, 5,7 millions de personnes en âge de travailler ont un handicap, dont 2,7 millions ont vu leur handicap administrativement reconnu (soit 6,6 % de la population active). Le rapport de la RSE constate que ces personnes ont trois fois moins de chances d’avoir un emploi que les personnes non handicapées de même profil et deux fois plus de chances d’être au chômage.
Les freins à l’emploi des travailleurs handicapés sont l’image du handicap en entreprise, l’inadéquation de leur formation avec les compétences recherchées, et le coût et l’investissement ressentis du handicap, en particulier dans les PME.
Aider les petites entreprises en priorité
C’est sur ce dernier point que s’appuie la RSE pour formuler des recommandations, constatant que les PME manquent de ressources pour mettre en place une politique dédiée. Elle souhaite donc que des partenariats soient noués entre PME et grandes entreprises d’un même territoire, mais aussi avec les universités, associations et écoles.
Elle propose également de labelliser les entreprises les plus vertueuses à travers la norme française d’entreprise « handi-accueillante », et de mettre en place un interlocuteur unique identifié pour les entreprises d’un même territoire.
Agir pour l’emploi des travailleurs handicapés
La RSE préconise par ailleurs de sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques à la question du handicap et de l’inscrire dans le dialogue entre parties prenantes. Elle recommande également de favoriser l’innovation sociale, par exemple en expérimentant des passerelles entre parties prenantes au sein d’un même bassin d’emploi.
Elle propose aussi l’élaboration d’un guide pratique d’accompagnement destiné aux entreprises et souhaite être associée à sa rédaction. Enfin, la RSE suggère la mise en place d’un dispositif d’évaluation de ces expérimentations et la valorisation de celles dont l’impact est le plus notable, afin d’en étendre l’échelle d’application.
Téléchargez le rapport complet de la plateforme RSE sur l’emploi des travailleurs handicapés ici.