Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance a publié son dernier « Rapport sur les formations des salariés de l’assurance » pour l’année 2016. Il fait état d’un record du taux d’accès à la formation professionnelle avec plus de 8 salariés sur 10 ayant bénéficié d’une formation au cours sur cette période.
La formation professionnelle accompagne la transformation du secteur
Selon le rapport de l’Observatoire, 80,5% des salariés en poste ont ainsi effectué au moins une formation en 2016, soit le taux d’accès le plus élevé de ces dix dernières années. Il faut noter que ce chiffre ne prend pas en compte les salariés en contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) qui ferait encore remonter le pourcentage des salariés formés.
Toutes les familles de métiers sont concernées par la progression du taux d’accès à la formation. La palme revient cependant aux salariés qui œuvrent dans le champ de la distribution et du développement commercial, avec un taux d’accès qui atteint les 92,2%.
Pour l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, la formation professionnelle est « consubstantielle à l’activité » mais le secteur des assurances connait actuellement une accélération des évolutions techniques qui impacte les besoins en compétence et qualifications des salariés.
Le rapport relève notamment les modifications apportées au cadre réglementaire, l’essor du numérique ou l’évolution de la relation client comme facteurs importants d’évolution des métiers et les compétences.
Baisse de la durée moyenne des formations
L’Observatoire fait remarquer que dans la foulée de la progression du taux d’accès, la durée moyenne de la formation connait une tendance à la baisse. En effet, cette dernière accuse une baisse de 10% par rapport à 2015, soit 31,2 heures de moins en moyenne. Un phénomène qui s’explique par le fait que les formats courts sont en très forte progression dans l’offre de formation, en lien notamment avec l’essor de la formation à distance ou le e-learning.
En outre, le rapport met l’accent sur la montée en puissance du compte personnel de formation (CPF). Près de 1000 personnes ont effectivement eu recours à ce dispositif en 2016, presque le double de 2015. Les langues étrangères et l’assurance en tête se plaçant des domaines de formation demandés via le CPF.
L’alternance représente 23,3% des recrutements
Dans le domaine de la formation en alternance, le secteur des assurances a accueilli près de 5 000 alternants au cours de l’année 2016.
Pour autant, le nombre de recrutements en alternance a accusé une baisse de -6,6% pour la première fois en une décennie. Cela représente ainsi 23,3% des recrutements sur l’année 2016 contre 25,1% en 2015, mais le recul ne concerne pas les embauches en apprentissage.
En 2016, c’est les métiers du support administratif étaient les plus concernés avec 50% des recrutements en alternance. L’Observatoire fait cependant remarquer une diffusion de l’alternance à tous les métiers de l’assurance et note la modification du profil des candidats dont 65,5% sont titulaires d’un niveau supérieur ou égal à bac+2 contre 40% en 2015.
Consulter le « Rapport de l’Observatoire sur les Métiers et les Formations des salariés de l’Assurance » ici.