Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les derniers chiffres du chômage ont été publiés par Pôle emploi, qui a annoncé une hausse de 7,1% du nombre de demandeurs d’emploi au mois de mars.
Une hausse historique du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A
L’augmentation de 7,1% du nombre de chômeurs représente une hausse historique sur un seul mois, avec 246.100 demandeurs d’emploi supplémentaires. 3.732 millions de personnes figurent maintenant sur les listes de la catégorie A. La hausse reste faible sur le premier trimestre, car les mois de janvier et de février avaient connu une baisse du nombre de chômeurs. Mais il faut sans doute voir là les premiers effets de la crise du coronavirus sur l’emploi en France.
Quant aux effectifs globaux de demandeurs d’emploi, ils connaissent une hausse moins forte (3,1%, +177.500), en raison de la diminution nette du nombre de personnes inscrites dans les catégorie B et C (demandeurs d’emploi en activité réduite). Le total atteint 5,744 millions de personnes sur le premier trimestre.
Les effets du confinement
Compte tenu de la situation exceptionnelle, Pôle emploi et la Dares ont publié, en plus des chiffres trimestriels, une note sur la « Situation sur le marché du travail durant la crise sanitaire » , qui se concentre sur les seuls demandeurs d’emploi inscrits au mois de mars. Cette note montre notamment une nette augmentation des entrées à Pôle emploi (+5,5%) et une très forte baisse des sorties (-29,0%).
Les auteurs expliquent par ailleurs que « les entrées pour fins de mission d’intérim et les fins de contrats courts sont en hausse, la mise en place du confinement ayant conduit à des non-renouvellements ainsi qu’à de moindres nouvelles embauches de courte durée ». Par ailleurs, « la plupart des motifs de sorties se replient, notamment les défauts d’actualisation, qui recouvrent généralement pour partie des reprises d’emploi non déclarées à Pôle emploi, mais aussi les reprises d’emploi déclarées, les entrées en stage ou en formation, ainsi que les radiations administratives ».