Le développement des objets connectés crée de nouveaux besoins de compétences

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Agence de l’environnement et de la maitrise des énergies (Ademe) a mené une étude pour évaluer les impacts du développement des objets connectés au niveau des activités de service et de maintenance.

Le champ de l’étude porte sur six familles professionnelles afin de déterminer l’apport des objets connectés à l’activité et leur incidence sur les besoins de formation professionnelle des salariés : le chauffage (Hvac), la Santé et le bien-être, la domotique, l’électroménager ainsi que l’électronique grand public.

Impacts sur les emplois, les compétences et la formation

Le développement des objets connectés ne produira que peu d’impacts sur les effectifs selon l’Ademe. Par contre, il apportera la nécessité de maîtriser de nouveaux outils et de nouveaux champs de compétence. Il amène aussi à un décloisonnement des outils et compétences.

Du côté de l’emploi, ce sont les métiers de la maintenance qui accusent déjà une évolution à l’heure actuelle, notamment du côté des conseillers techniciens à distance et des conseillers techniques.

L’évolution des compétences est quant à elle reliée avec celle l’écosystème technique de l’internet des objets. Enfin, en termes de formation, les impacts concernent surtout l’importance de l’intégration de la temporalité des savoirs et de l’adaptation continue du système d’information afin de faire face au développement technologique.

Recommandations des auteurs de l’étude

Pour faire face aux conséquences citées ci-dessus, les auteurs de l’étude recommandent un décloisonnement des systèmes de formation des branches professionnelles. Ils conseillent également de privilégier une approche qui prend en compte les systèmes et fruit de la collaboration entre les branches de métiers au lieu de la dimension Inter-filières professionnelles.

Ainsi, ils recommandent de procéder à une démarche unifiée et coordonnée de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) au sein de toutes les branches concernées par l’évolution des objets connectés.

Téléchargez l’enquête complète de l’Ademe sur le développement des objets connectés ici.