Le gouvernement annonce 15 milliards d’euros d’investissements dans la formation professionnelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Considéré comme l’une des promesses de campagne du Président, le plan d’investissement pour soutenir la croissance et accompagner les mutations économiques et sociales du pays a été dévoilé cette semaine par le gouvernement.
Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé une enveloppe globale d’investissement de 51 milliards d’euros dont 15 milliards devraient être consacrés au développement de la formation professionnelle.

La répartition des crédits

Après quelques semaines de négociations à Bercy, la répartition des crédits a pu être décidée comme suit: 20 milliards d’euros pour la transition écologique, 15 milliards d’euros pour la formation professionnelle, 13 milliards d’euros pour la compétitivité notamment en prolongeant le programme d’investissements d’avenir et 9 milliards d’euros sont destinés à la transformation numérique de l’Etat.

Cette répartition diffère légèrement de celle qui a été annoncée durant la campagne à cause de l’impératif de relever des défis majeurs, notamment avec la mise en place d’une économie bilan carbone neutre d’ici l’horizon 2050.

Il s’agit également d’apporter une réponse aux retards sur l’emploi et la productivité et de stimuler un « goût du risque » de la part de l’Etat, c’est-à-dire de rétablir une culture de l’innovation et du long terme au sein de la sphère publique. Concrètement, le cadre budgétaire contraint n’a pu permettre d’innover que pour 24 milliards d’euros de crédits sur 57.

Les quatre volets du plan d’investissement

Le premier volet pour le plan d’investissement est la transition écologique qui reprend dans les grandes lignes le plan de Nicolas Hulot pour le climat annoncé plus tôt ce mois-ci.

Le second volet porte sur les compétences, sous la forme d’un plan de formation longue durée ayant pour objectif de cibler les quelques 2 millions de personnes au chômage à faible qualification ainsi que les jeunes qui ont décroché de leurs études. Selon M. Pisani Ferry, rapporteur du programme d’Emmanuel Macron, les estimations portent sur 300 000 personnes supplémentaires insérées dans l’emploi à l’horizon 2022.

Le troisième volet est celui consacré à la compétitivité et reprend les montants destinés au dernier programme d’investissements d’avenir dont le lancement s’est fait en 2015. Des mesures sur l’agriculture viendront s’y ajouter.

Enfin, le quatrième et dernier volet concernera la réforme numérique de l’Etat et notamment son volet santé qui va s’accompagner du doublement du nombre de maisons de santé, surtout en zone rurale.

Le financement du plan

Pour financer le plan d’investissement, l’exécutif compte se tourner vers l’emprunt, faisant contribuer la caisse des dépôts et consignations et Bpifrance à hauteur de 11 milliards d’euros. La banque européenne d’investissement contribuera pour les coopérations avec le privé tandis que 30 milliards d’euros seront inscrit au budget quinquennal.