Getting your Trinity Audio player ready...
|
Centre Inffo a récemment publié un document ayant pour objet les normes de qualité attendues des actions de formation professionnelle continue.
C’est le fruit d’une initiative de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) réunissant le Copanef et Centre inffo et ayant pour but d’aider les organismes de formation à appréhender les procédures qualité des financeurs.
Des démarches qualité bien engagées
Le chargé de mission de l’organisation des contrôles à la DGEFP Stéphane Rémy a commenté les avancées du chantier qualité, déclarant que les réalisations étaient nombreuses au cours des deux dernières années. Il a entre autres mentionné l’élaboration de la liste publique des labels et certifications du Cnefop et le Datadock qui a été spécialement créé. Il y a également la grille de lecture collective créée par les organismes paritaires et le Fongecif et qui a nécessité 21 indicateurs.
Le décret qualité et ses impacts
Le décret datant du 30/06/15 a permis aux financeurs publics et paritaires de disposer de six critères qualités qui servent de socle à un échange au sujet de la formation et des offres y afférentes.
La DGEFP insiste cependant sur le fait que l’élaboration de ces critères ne met pas un point final aux questions qu’il faut se poser au sujet des achats et notamment de la qualité, du moyen de les financer, de ce qui motive les apprenants ainsi que de leur accompagnement ou encore de comment il faut tenir compte des idées innovantes.
De son coté, le Copanef estime que le décret est rendu dynamique et efficace de par le fonctionnement du paritarisme qui génère le maximum d’actions et de positions partagées.