Getting your Trinity Audio player ready...
|
La feuille de route que s’est fixée le nouveau gouvernement français se compose de trois grands axes de réformes prioritaires dont l’objectif est de « redonner aux salariés, aux actifs, aux entreprises, un cadre leur permettant de s’épanouir, de créer, de réussir ».
Après s’être attaqué en premier à la refonte du droit du travail, le 2eme chantier prioritaire défini par le gouvernement est la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Inscrites dans la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, les réformes en matière d’apprentissage et professionnalisation sont en phase de connaitre une nouvelle évolution qui pourrait aboutir à une refonte globale de la législation sur le travail d’ici septembre 2018.
Pour une réforme des formations en alternance
Les réformes en matière de formation en alternance, incluant celles en apprentissage et les formations pros, promettent des changements radicaux dans la perception globale de ce domaine. Selon le Premier ministre Édouard Philippe, il s’agit ici de permettre aux jeunes de s’insérer rapidement et efficacement dans le monde professionnel tout en garantissant la qualité des formations prodiguées.
Le marché du travail actuel est, en effet, en constante évolution et les futurs employés se doivent de suivre cette tendance en intégrant des cursus adaptés à leurs projets professionnels mais également aux vicissitudes du marché de l’offre.
Une présentation à la rentrée 2017
Figurant parmi les nombreuses réformes pensées dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi ainsi que la montée en compétence rapide des salariés, cette refonte du système d’apprentissage permettra aux apprentis et aux formés de bénéficier d’une formation complète axée sur des objectifs d’autonomie, d’épanouissement et de réussite.
Pour ce faire, le gouvernement a d’ores et déjà fixé une feuille de route contenant tous les détails de cette refonte qui suivra celle du droit du travail. Sa présentation prévue en septembre 2017 sera ainsi le précurseur d’un changement radical dans le monde de la formation en alternance, la France souhaitant devenir un modèle en la matière au niveau européen.