Le Digital Learning au service de la formation professionnelle

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Le marché de la formation professionnelle n’a pas échappé aux révolutions apportées par l’avènement du numérique et des nouvelles technologies, notamment avec la transformation des méthodes de travail en entreprise qui accompagne la transformation digitale de leurs activités.

Le secteur intègre donc progressivement ces évolutions avec l’adoption de nouvelles méthodes comme le digital learning.

Qu’est-ce que le digital learning ?

Le digital learning est une approche pédagogique qui allie différentes sources d’apprentissages afin que l’acquisition des savoirs ou la mémorisation d’une langue soit favorisée. Il s’agit d’une évolution de l’e-learning qui est en accord avec celle de la société puisqu’il repose sur la démocratisation des supports ainsi que la restructuration des parcours de formation afin de favoriser leur accessibilité et leur efficacité.

Avec la numérisation des supports de formation, le digital learning apporte plus d’interactivité dans la formation. Il présente en outre de nombreux avantages pour les apprenants, notamment en terme de personnalisation de l’apprentissage et d’implication de l’élève.

Il offre également un retour sur expérience qui permet d’évaluer la transmission des savoirs et le niveau d’implication de l’apprenti dans son parcours de formation.

L’apport du digital à la formation professionnelle

Le secteur de la formation professionnelle bénéficie à plein des nouvelles technologies qu’il intègre progressivement à ses offres de formations. E-learning, réalité virtuelle, augmentée, vidéo interactive, design UX, … les applications sont multiples pour favoriser l’acquisition des savoirs ou la transmission des compétences.

L’offre digitale de formation est centrée autant sur l’expérience des apprenants que sur la réalité des besoins de qualifications propres à leur activité professionnelle. Elle permet de développer des parcours d’avantage personnalisés reposant sur la pédagogie de la classe inversée, impliquant d’avantage l’apprenant dans un rôle actif qui facilite la transmission des savoirs.

La personnalisation des contenus évolue en fonction tout au long du parcours de formation en fonction des performances et intègre une dimension collaborative qui favorise l’échange d’information et la montée en compétence.

Le retour sur expérience est un point important de la formation digitale. Il permet de quantifier par ROE (Return On Engagement) ou « taux d’engagement » l’implication des apprenants et l’impact de la formation. Il fournit ainsi un indicateur utile de performance qui témoigne de l’adéquation de la formation avec ses objectifs pédagogiques.