Évolution du travail en 2025 en Île-de-France

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon une récente étude menée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU), le secteur de l’emploi en Ile-de-France devrait faire l’objet de profondes mutations d’ici 2025.

Une éventuelle reconfiguration du travail est à prévoir au cours des prochaines années. D’une part, la transformation numérique pourrait s’accentuer au détriment de la population active francilienne. D’autre part, il faudra anticiper les risques de fractures sociales causées par le vieillissement de la population.

L’automatisation pointée du doigt

Le développement du numérique et de l’automatisation pourrait détruire de centaines de milliers de postes dans la région, selon encore cette étude. Le télétravail, le cotravail, les fablabs, l’intelligence artificielle… Tout cela constitue une menace, non seulement pour les activités industrielles (banque, comptabilité, juridique,…), mais aussi pour les activités de manutention et de service.

Les activités peu flexibles, c’est-à-dire celles qui ne nécessitent que peu d’interactions sociales, sont les plus vulnérables. Ouvrier de la manutention, conducteur, caissier, agent d’entretien, etc., ces emplois seraient donc en première ligne pour disparaître.

L’économie verte et la « silver economy » comme alternatives

Pour faire face à ces éventualités, l’Ile-de-France devrait exploiter ses autres atouts. Pour pallier à la montée des menaces climatiques et la raréfaction des matières premières non renouvelables, l’IDF pourrait par exemple promouvoir le secteur énergétique (économie verte) qui représenterait une centaine de milliers d’emplois.

D’ici 2025, un quart des Franciliens auront plus de 60 ans. La région pourrait donc profiter de cette situation pour promouvoir la « silver economy » ou l’économie des seniors. Cette alternative présente un potentiel d’emploi élevé, notamment dans le secteur du bâtiment (fabrication d’équipements adaptés), de l’alimentation (fourniture de menus adaptés), des services à la personne et du développement de systèmes électroniques tels que la domotique et les interfaces numériques.

Consulter l’étude complète de Institut d’aménagement et d’urbanisme sur « L’économie francilienne en 2025 : Ruptures à venir et leviers d’action » ici.