Dans de nombreuses catégories, l’ECAM Lyon-Strasbourg s’est classé à la tête du palmarès 2017 publié par le magazine L’étudiant. Ce classement se base sur une évaluation de 168 écoles d’ingénieurs de toute la France.
Les écoles sont jugées sur près de 50 critères répartis dans 4 principales catégories : l’excellence académique, l’ouverture internationale, la proximité avec les entreprises et l’avenir des diplômés. Ce classement intègre toutes les formations d’ingénieurs dont 5 sont proposées par l’ECAM Lyon, y compris l’ECAM Arts et Métiers dispensée sur le campus de Strasbourg.
L’école d’ingénieurs la plus proche des entreprises
Dans la catégorie « Proximité avec les entreprises », l’ECAM Lyon se place en première ligne du classement avec 26 points. L’école a obtenu de très bons résultats dans presque tous les critères : durée des stages en entreprise, enseignants issus du monde professionnel, part d’élèves en apprentissage ou aussi salaire des diplômés à l’issue de leur formation.
Ces scores satisfaisants résultent de l’engagement de l’ECAM à former des ingénieurs pour les entreprises et avec les entreprises. C’est pourquoi, les ingénieurs sortants de l’ECAM sont fortement demandés et employés par les entreprises.
Un projet pédagogique en 1ère place
L’ECAM Lyon se trouve une fois de plus en tête du palmarès pour son implication dans l’accompagnement des élèves, l’insertion professionnelle et l’ouverture à l’international. L’école est récompensée sur plusieurs critères correspondant à ses valeurs et sa pédagogie :
- Nombre d’élèves par enseignant adéquat : 8,7 élèves
- Salaire à l’issue de la formation : 38 000€
- Nombre d’étudiants par accord de double diplôme international : 2,8 (soit près de 50 doubles diplômes proposés)
- Diplômés travaillant à l’étranger : 26,2%
- Durée des stages en entreprise : 45 semaines
Au classement général, l’ECAM Lyon-Strasbourg est finalement classée 78ème place sur les 168 écoles d’ingénieurs ayant participé au palmarès. Elle se place 7ème parmi les écoles privées post-bac.